INDEX

Edito

Le 05 Avr. 2016

Coup de projecteur mondial sur Pau, malgré les “non-violents”

Le congrès international qui regroupe actuellement à Pau 500 des meilleurs spécialistes mondiaux des techniques d’exploration et de production de gaz et de pétrole est une belle reconnaissance du savoir-faire développé en Béarn avec le groupe Total.

Après Londres et d’autres grandes capitales, c’est Pau qui a été choisi pour ce rassemblement de très haut niveau : un coup de projecteur extraordinaire dont ne peuvent que se féliciter la Ville et toute la région, et que l’on doit à la puissance du centre de recherche Jean Feger de Total.

PresseLib’ vient de parler de ce site de dimension mondiale, avec la présentation de la nouvelle version de son méga calculateur (voir notre article, cliquez ici). Installé au Nord de la cité royale, il regroupe 2.600 personnes, dont des chercheurs et experts reconnus sur toute la planète.

Et…


GEOSCIENCES 1Organisé par MCE Deepwater Development, ce congrès met également en lumière l’enjeu majeur pour l’avenir que constituent les géosciences, même si elles ne sont pas l’objet direct de ces rencontres. C’est un secteur sur lequel le Béarn et l’Aquitaine se sont positionnés fortement avec la création d’une filière très pointue autour du pôle de compétitivité Avenia, basé à la technopole paloise Hélioparc.

Il faut savoir que cette filière injecte dans l’économie locale plus de 2,5 milliards d’euros par an et pèse 25.000 emplois, 4.000 chercheurs, sous l’impulsion d’une centaine de partenaires industriels dont des leaders mondiaux de l’énergie comme Total, EDF et Engie. Pas besoin de commentaires.

Nous ne pouvons donc qu’être fiers de la tenue de ce congés mondial chez nous, parce qu’il inscrit Pau parmi les capitales mondiales références dans ce secteur. Il y aura certainement des retombées pour notre territoire. Bonnes nouvelles à venir ?

Pendant ce temps, le collectif Action non violente-COP21 (vraiment non-violent ?) est venu exiger très vigoureusement un désinvestissement immédiat dans les énergies fossiles (que la fameuse COP21 n’a même pas envisagé). On peut regretter cette revendication musclée et hermétique à toute discussion, alors qu’il y avait certainement l’occasion d’enclencher un véritable dialogue. Bon, c’est ainsi. Mais finalement, ces manifestants contribuent – à leur manière – à consacrer le Béarn comme terre d’excellence pour l’exploration-production et aussi les géosciences. Alors… merci pour ce moment !

3 commentaires au sujet de cet article

  1. Vous faites bien de mettre l’accent sur l’importance de ce congrès à Pau, plutôt que, comme d’autres, ne parler que des contestataires. Pas de problèmes pour qu’ils s’expriment, mais il faut relativiser…

  2. Je suis d’accord. La meilleure manière de se faire écouter (pas seulement entendre, avec les réseaux sociaux), c’est de dialoguer. Un coup de pub avec une manif qui dégénère a rarement des lendemains sur le fond des choses. Je suis plutôt favorable à la diminution de l’utilisation des énergies fossiles, mais je suis contre des revendications extrêmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *