Morceau par morceau, elle avance cette Voie Verte ! Tronçon de la future liaison cyclable “Véloroute Pyrénées-Gave-Adour” reliant Lestelle-Bétharram à Bayonne en suivant les berges du gave de Pau et de l’Adour, elle est un élément d’autre projet plus national, lui : la Véloroute nationale “Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81), en cours d’aménagement reliant un jour prochain Anglet (Atlantique) à Le Barcarès (Méditerranée) sur 600 km.
Si ça ne fait pas les pieds, ça fera les mollets.
Ce qu’il faut savoir…
Comme il faut surtout des sous pour mener à bien le projet, on guette pour donner un coup de pédale supplémentaire. Là, c’est le Conseil régional d’Aquitaine qui pousse à la roue avec une subvention de 351.007,38 euros accordée à Pau et son agglomération pour réaliser la voie cyclable.
Ce qui doit à terme relier Billère à Mazères-Lezons a déjà été initié en partie, sur 13 kilomètres entre Laroin et Tarsacq. Plus exactement du rond-point de Laroin à la rue du Seuil de Tarsacq.
Le tout équipé d’un sol stabilisé bien roulant qui permet au choix, la course à pied, la marche, le vélo de course ou de route, le VTC (vélo tout chemin), ou le VTT (vélo tout terrain).
Là, grâce aux sous de la région, on devrait avancer encore un peu.
Le V81 étant inscrit au Schéma National et Régional des véloroutes et voies vertes 2014-2024, on sait déjà qu’à cet horizon, les 600 kilomètres Atlantique Méditerranée seront opérationnels, juste le temps de vous échauffer et de vous entraîner !
Le problème!
Comment concilier les intérêts d’une minorité en loisirs et d’une majorité qui ytavaille et qui a besoin de voies de communications rapides et sures?
Excellente initiative !
Bien sûr cela a coûté pas mal de sous ; en ces temps de crise je comprends que cela puisse faire grincer quelques dents ! Mais bon qui d’entre nous ne rêvent pas de faire un peu de sport après le boulot histoire de se libérer l’esprit des soucis quotidiens ? On nous rabache assez les cinq fruits ou légumes, l’arrêt de fumer ou boire tout ça pour que nous vivions le plus longtemps possible ( dommage pour les caisses de retraite sic ). Pour ceux qui aiment le vélo il est clair que les routes mêmes secondaires deviennent de plus en plus dangereuses donc le principe des véloroutes me parait une très bonne idée malgré le coût. Et puis ne dépense-t-on pas souvent pour des choses inutiles ou incompréhensibles pour le commun des mortels sans susciter la moindre réprobation de l’intelligentsia bien pensante ? Ne fait-on pas brûler des lampadaires publics toute la nuit le long de rue totalement déserte la nuit ? Et j’en passe…..
Alors bravo pour cette initiative qui concerne je pense pas mal de gens de toute génération y compris ceux que les routes défoncées par exemple stressent en allant au boulot ! Ceci dit, faudra quand même penser un jour à l’entretien de certaines routes en effet mais c’est une autre histoire…
Cordialement