INDEX

Sur le front - Appel urgent aux masques, blouses, gants !

Le 23 Mar. 2020

L’incroyable pénurie du matériel de protection de base met en danger l’ensemble des personnels soignants. En attendant un approvisionnement national, il est fait un appel aux dons…

Dans cette rubrique quotidienne, PresseLib’ vous donnera un éclairage sur tous ceux qui se battent sur le front de l’épidémie pour sauver des femmes et des hommes touchés par le coronavirus. Mais aussi sur ceux qui assurent pour faire fonctionner l’essentiel.

Nous vous donnerons également des informations sur l’actualité de l’épidémie et sur toutes les mobilisations indispensables.


Les médecins de ville, les infirmières et infirmiers libéraux, et plus largement tous les personnels soignants ou d’assistance sont confrontés à une situation grave et inquiétante faute de masques de protection, de surblouses, de gants et de solutions hydroalcooliques.

Le gouvernement a annoncé avoir lancé les commandes nécessaires, mais en attendant il faut agir ! Les entreprises et les particuliers disposant de stocks de ces équipements sont appelés à se signaler au plus vite auprès de la Préfecture de leur département, en envoyant un mail (voir ci-dessous).

Déjà des entreprises et des collectivités locales ont fait don de leurs équipements. Il est important d’agir très rapidement. En effet, d’une part les professionnels de la santé se mettent en danger de contamination, avec le risque de ne plus pouvoir venir en aide aux malades ; d’autre part, ce manque de protection peut contribuer à répandre l’épidémie dans leurs familles, mais aussi auprès de ceux qui ont besoin de leur assistance pour d’autres maladies ou handicaps.


Cette situation peut avoir des conséquences graves au niveau des services d’aide à domicile (SAAD) et dans les Ehpad, où les salariés de ces structures, publiques ou associatives, interviennent actuellement sans les protections indispensables.

Donc si vous avez des masques de type FFP2, chirurgicaux ou autres, des surblouses, des gants, des solutions hydroalcooliques… envoyez un mail à votre Préfecture.

 


Mails dédiés

Préfecture du Gers : pref-masques-covid19@gers.gouv.fr

Préfecture des Hautes-Pyrénées : pref-masques-covid19@hautes-pyrenees.gouv.fr

Sites internet

 

3 commentaires au sujet de cet article

  1. Incurie totale de nos dirigeants depuis plusieurs années, pour qu’on arrive devant cette crise aussi démunis. Gouverner, c’est prévoir, non? Au lieu de stocker quelques millions de masques, on a préféré faire des parachutes et des ponts d’or aux copains…

  2. Le manque de protection met en danger la totalité de la population et non seulement les soignants.
    D’autre part cette absence de protection met en péril l’ensemble des chaînes de production et de distribution du pays.
    Il faut fournir des milliards de masques (et non 250 millions car ce n’est que considérer les soignants) à l’ensemble de la population française et non déshabiller Pierre pour habiller Paul !

  3. Bonjour tout le monde. Depuis le début de la crise ont nous a expliqué que nous avions pas besoin de masque j’ai écouté E Philippe hier et il nous a dit que les masques disponibles sont réservés aux soignants si ils y une seconde vague de virus ils n’y a qu’une semaine d’avance donc pour la population rien, et maintenant on nous dit dans beaucoup de médias à la télé et sur internet à grand renfort d’avis d’expert et d’agence en tout genre, le port de gants en public est inutile, qu’il vaut mieux se laver les mains plus souvent ou à défaut avec une solution hydroalcoolique pour la deuxième solution je vous souhaite bon courage pour vous en procurer !! Je travaille dans l’industrie je suis obligé de me laver les mains souvent avec du savon d’atelier relativement agressif et avec du gel hydroalcoolique quand je ne peux pas faire autrement je me suis tellement abîmé les mains des crevasses qui qui commençait à s’ouvrir j’usqu’au point de saigner. Je suis en arrêt depuis fin mars. Alors ont peut m’expliquer par A plus b que le port de gants en public est inutile des que je sors de chez moi j’en porte et pour faire mes courses je n’attend pas que l’ont désinfecte mon cadi de supermarché je le passe à l’eau de javel avec un pulvérisateur et à la maison rien ne rentre dans mon frigo sans avoir été désinfecté ce matin j’ai regardé différents articles et tous vont dans le même sens ils y a déjà une penurie mondiale pour les a
    Gants comme pour les masques et les blouses de protection à tel point que cela risque d’être problématique pour les personnels soignants l’état et les médias nous cache la vérité depuis le début pour éviter la panique de la population…. Pour finir je ne crois plus ce que l’on me dit depuis longtemps je fais ce que je pense être le mieux pour moi et mes proches ainsi que tous ceux qui me sont chers. Faites attention à vous protéger vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *