L’oignon d’Orthez ? Le piment de Monein ? Le maïs de Laruns ? Végétaux oubliés ? Pas tant que cela, a priori, puisque depuis un an et demi, le Conservatoire des légumes anciens du Béarn les fait pousser à Assat, sur le terrain du Casau de Menique.
.
Et se donne les moyens de la réussite, grâce au travail quotidien d’un jardinier salarié, le tout avec des méthodes de culture bio.
.
Ce qu’il faut savoir…
Même si la grêle de juillet a un peu ralenti l’initiative, on continue toutefois ici de pailler à l’ancienne, avec du bois raméal fragmenté, présentant l’avantage de développer le mycélium dans la terre et de dispenser l’engrais.
.
Ce qui leur fait dire, non sans humour, qu’avant de faire pousser des légumes, ils font pousser des champignons !
.
Avec la reconnaissance du Conservatoire régional d’Aquitaine, c’est une nouvelle expérience qui va être menée. En effet, une trentaine de variétés de pommiers du Béarn va être plantée.
.
Mangez des pommes, qu’ils disaient ! C’est ainsi que vous pourrez peut-être bientôt déguster la Vedette du Béarn, la Cassou de casse, la Perasse de Nay, la Pouzac, la Rangotte ou la Pay bou (grand-père).
.
Des pommes sorties de l’oubli, pour le plus grand bonheur de vos papilles. Mais aussi des jardiniers amateurs qui, d’ici quelques temps, pourront ainsi replanter dans leurs potagers tous ces légumes pas si oubliés que cela, et tous ces fruitiers aux saveurs inégalables.
.
Assurément, manger des pommes vous donnera la banane !
.
Informations sur la page Facebook du Conservatoire.