INDEX

FIBRE OPTIQUE

Le 23 Déc. 2013

Connexions en route à Biarritz, avec Orange

Conformément aux engagements pris par Orange en février 2012 à Biarritz, le déploiement de la fibre optique devient une réalité avec l’installation des premiers équipements de réseau sur la voie publique : les points de mutualisation. Cette étape importante constitue la première pierre visible du déploiement de ce nouveau réseau Très Haut Débit.
L’installation du premier point de mutualisation, situé à l’angle des rues de la Poste et Jaulerry, permet de couvrir les immeubles de la rue Ernest Fourneau, rue d’Alger, de l’avenue du Jardin Public et Jaulerry, ainsi qu’une partie de l’avenue du Maréchal Foch.
Les études puis les travaux de raccordement sont en cours, ainsi 380 logements sont dés à présent éligibles à la fibre. Près de 80 points de mutualisation sont prévus pour couvrir la totalité de Biarritz à terme.

300 logements connectés

Le point de mutualisation est une armoire optique installée sur la voie publique, conformément au cadre règlementaire défini par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Il garantit l’interopérabilité du réseau Très Haut Débit installé dans les logements. Cette armoire permet de distribuer en fibre optique une zone d’environ 300 logements. Grâce à cet équipement, les habitants des quartiers fibrés peuvent souscrire un abonnement Très Haut Débit auprès d’un opérateur ou fournisseur d’accès Internet de leur choix.

Capture fibre optiqueUn collaboration exemplaire Biarritz-Orange

« Après une importante phase d’études menée depuis fin 2012, la pose du premier point de mutualisation par Orange est la concrétisation de l’excellente collaboration avec les services techniques de la Ville de Biarritz pour finaliser l’emplacement des armoires » a souligné Gérard Krebs, délégué régional d’Orange en Aquitaine.

Pour Michel Poueyts, 3ème adjoint à la ville de Biarritz, « l’accès anticipé à la fibre optique pour les habitants de ce quartier de Biarritz est une nouvelle étape du travail mené conjointement par les collectivités et l’opérateur pour oeuvrer à l’aménagement numérique du territoire communautaire. L’objectif est de déployer la fibre optique en priorité sur des zones mal desservies en haut débit ».

Une révolution des usages multimédia du foyer

mail

Les débits de la fibre optique, jusqu’à 10 fois plus rapides que ceux de l’ADSL et atteignant jusqu’à 200 Mbit/s favorisent l’émergence de nouveaux usages internet et multimédia à la maison. La capacité inédite des réseaux en fibre optique permet de répondre aux besoins des foyers de plus en plus gourmands en débit.
En effet, avec la fibre il est possible d’utiliser plusieurs écrans – télévisions en haute définition, ordinateurs, consoles de jeux – en simultané au sein d’un même foyer sans aucun ralentissement. Par ailleurs, la fibre offre également un débit montant très élevé, ce qui facilite des usages comme l’envoi de fichiers lourds, des services tels que le télétravail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *