INDEX

DEMAIN - Un été sans festivités et des sports à huis clos

Le 14 Avr. 2020

Le confinement a été prolongé au moins jusqu’au 11 mai. Il est évident qu’ensuite des règles strictes interdiront tout regroupement et limiteront les déplacements…

Sauf bonne surprise (toujours possible) venant d’une perte d’activité du virus avec les beaux jours, il faut se préparer à supporter plusieurs semaines supplémentaires de confinement, puis à plusieurs mois sous contrôle avec des conséquences extrêmement lourdes.


Si le confinement est officiellement prolongé jusqu’au 11 mai, ce qui est  programmé en Italie, en Espagne et dans de nombreux pays ne laisse que peu d’illusions : c’est un minimum.

Ainsi, l’Espagne étudie une fermeture de ses frontières jusqu’à la fin de l’été pour éviter l’entrée de porteurs du coronavirus ; quant à la ministre du Tourisme, elle a déclaré : « Jusqu’à ce que nous ayons un vaccin, rien ne sera comme avant. Les rassemblements devront être limités pour maintenir la distance de sécurité ». Nos voisins, privés de touristes étrangers, feront appliquer les règles de distance même sur les plages.


Le Grand Sud-Ouest devra éviter toute propagation…

Tant que le virus sera actif – ce qui est toujours largement le cas selon les experts -, le danger restera très présent, y compris et surtout dans des régions comme les nôtres, peu touchées jusqu’à présent. Ici, une faible partie de la population serait immunisée faute d’avoir été contaminée.

Avec un tel raisonnement du côté des autorités, la venue dans le Sud-Ouest de nombreuses personnes, en provenance de régions où le virus circule encore beaucoup, représenterait un risque majeur de propagation. D’où la décision à l’étude de limiter et de contrôler les déplacements qu’ils soient dans le cadre professionnel, ou pour les loisirs et le tourisme.


Les rassemblements festifs, culturels, sportifs… sont donc interdits dans l’Hexagone au moins jusqu’à mi-juillet. De même, les restaurants n’ont pas le droit d’ouvrir jusque-là. C’est une catastrophe amplifiée pour les professionnels.

Hélas, on peut craindre qu’il en soit de même pour le reste de l’été. Tant que le coronavirus ne sera pas éradiqué, on peut penser qu’aucun responsable politique prendra le risque de créer de nouveaux foyers de contamination.

Vu l’importance de la pandémie, il y a toutes les chances que le principe de précaution soit la règle en France, au moins jusqu’en septembre ou octobre. Ce qui laisse douter d’une réouverture des écoles le 11 mai.

Pas d’illusions, les championnats professionnels de rugby, de football et de basket soit seront annulés, soit devront se terminer à huis clos avec pour seuls témoins les caméras de télévision. Ce qui compliquera encore l’avenir des clubs.


Il faut aussi se faire à l’idée que la période estivale sera amputée de tous ses rendez-vous culturels et festifs, les petits comme les grands. Sauf improbable surprise, il n’y aura pas de fêtes de Bayonne, de Dax et de Mont-de-Marsan ; pas de Garorock, de Francofolies, de Jazz in Marciac, d’Equestria, de Tempo Latino…

Un terrible casse-tête (et plus encore) pour les organisateurs. Plusieurs envisagent de reporter ces évènements en octobre. Mais, même si cela était possible, tout ne pourra pas être reprogrammé sur quelques week-ends d’automne.


On le voit l’enjeu de la réussite de la période de confinement est majeur, mais pas seulement. La délivrance ne pourra venir que de mesures de prévention fortes comme la multiplication des tests, l’isolement des personnes contaminés, le port systématique de masques… pour casser la chaîne du virus en attendant un vaccin.

7 commentaires au sujet de cet article

  1. J’ai du mal à comprendre. Macron veut rouvrir les écoles le 11 mai alors que les restaurants n’auront pas le droit de reprendre leurs services. C’est n’importe quoi : les amateurs sont de retour ! C’est très grave pour les hôteliers et les restaurateurs.

  2. Je trouve cela totalement aberrant. En effet, on sait que le seul moyen d’éradiquer le virus est d’avoir suffisamment de gens immunisés pour faire barrage, les deux tiers de la population d’après les épidémiologistes. Le confinement ne sert qu’à reculer l’échéance. On sait aussi que les personnes en danger sont celles qui ont déjà une pathologie ou ont pris des médicaments (antalgiques…). Pour les autres, très peu de risques, de la fièvre, quelques jours d’indisponibilité, et même pas toujours.
    Pourquoi, dans ce contexte, ne pas demander à un grand nombre de volontaires sains de se regrouper dans des structures de vacances par exemple, sous surveillance médicale, de préparer leur système immunitaire avec prise de vitamines, vie au grand air, d’être contaminées et de reprendre une vie normale. Seules les personnes à risques devraient être confinées.
    Quelles seront les conséquences médicales de ce confinement à grande échelle? Combien de personnes vont “péter les plombs”, développer d’autres pathologies? Je trouve cette situation totalement folle.

  3. Étonnant article, basé uniquement sur des suppositions,
    par exemple, je site “Tant que le virus sera actif – ce qui est toujours largement le cas -, le danger restera très présent, y compris et surtout dans des régions comme les nôtres, peu touchées jusqu’à présent. Ici, une faible partie de la population est immunisée faute d’avoir été contaminée.”
    Qu’en savez-vous ?
    L’énorme faiblesse de l’action menée par les pouvoirs publics est qu’elle est faite en aveugle, sans aucune détection. Seuls les cas avérés sont traités, et encore on ne sait objectivement même pas si les victimes sont réellement à l’attaque du virus.
    Alors faire des projections catastrophistes, purement basée sur le psycho affectif n’apportent rien, sinon d’accentuer le climat anxiogène de cette période.
    La France se terre, la France à peur. C’est ce qui risque de la tuer plus que le virus par lui-même !
    Recensez le nombre d’agressions dues au confinement. Ensuite, vous compterez ceux qui sont morts isolés chez eux, d’infarctus, d’AVC et de toutes les autres maladies psychiques, que cette situation génère.
    Il est clair qu’il va falloir se poser la question de savoir dans quelle société nous voulons vivre !

  4. Je suis OK avec cette idée d arrêter de “négativer”….nous vivons une drôle d époque, le doute et les suppositions ou pire le scénario catastrophique ne font qu aggraver notre mental… Restons sur les faits, sur les propos concrets du président :ouverture en toute sécurité des écoles et déconfinement partiel le 11 mai , le travail redémarre et les test seront disponibles pour certains….
    Préparons nous dans cette perspective à court terme. Pour le moyen terme une Une option possible : faisons confiance pour une fois au gouvernement et appuyons nous sur les faits et sur notre intuition individuelle et collective.
    Croyons à notre capacité d’adaptation et rebondissons, dans notre région nous avons des atouts !
    Bonne chance à tous !

  5. Le seul moyen d’éradiquer le virus puisque notre pays est un pays du tiers monde incapable de fabriquer des masques est que les gens attrapent le virus et s’auto immunisent.
    On sait que nous devrons vivre avec lui dans les années à venir.
    Ré-ouvrons les commerces les centres de vacances. Libre à chacun d’y aller ou pas
    Les hôpitaux en France ne sont pas surchargés (sauf qques uns en région parisienne et dans l’est)
    On se dirige vers une crise financière gigantesque. On oublie aussi trop souvent de parler des gens qui vont se suicider et des dégâts humains qu’il y aura.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *