INDEX

Agneau de lait des Pyrénées

Le 20 Jan. 2014

Un concours spécial Saint Valentin avec 1997 éleveurs de la région

L’agneau de lait des Pyrénées qui a obtenu le Label Rouge (1992) puis l’IGP (2012) propose un concours jusqu’à la fin du mois de février, dans les rayons “boucherie” de la grande distribution et chez les bouchers traditionnels. Les vainqueurs du concours « L’agneau de lait des Pyrénées Tendresse » gagneront des repas VIP pour 2 personnes.

L’indication géographique protégée (IGP) « agneau de lait des Pyrénées » impose des caractéristiques garantissant la qualité. Ainsi, c’est un agneau jeune, âgé au maximum de 45 jours, pour un poids carcasse de 4,5 kg à 11 kg. Selon la tradition, les carcasses sont présentées « habillées » avec la crépine (le péritoine). L’agneau de lait des Pyrénées est un produit saisonnier, abattu entre le 15 octobre et le 15 juin.

PL AGNEAU PUBLes agneaux sont issus des races laitières, rustiques et locales les manech tête rousse, manech tête noire et basco-béarnaise. Les brebis sont alimentées au moins 8 mois par an au pâturage et les agneaux sont nourris exclusivement au lait de brebis par tétée au pis. 
L’alimentation lactée et le jeune âge des agneaux ont une influence sur la couleur de la viande crue qui est blanche ou à peine rosée. Elle est tendre, sa texture est peu filandreuse, son goût d’agneau est moins prononcé que celui des agneaux de boucherie et sa chair est juteuse et très fondante.

La production d’agneau de lait des Pyrénées concerne l’ensemble des communes du département des Pyrénées-Atlantiques situées au sud du Gave de Pau et de son affluent l’Ousse, ou traversées par ces cours d’eau, ainsi que 10 communes limitrophes du département des Hautes-Pyrénées. Le relief escarpé et le climat océanique de cette région sont particulièrement adaptés à la production d’ovins.

L’agneau de lait des Pyrénées est reconnu par le consommateur comme un produit traditionnel festif. Cet agneau est en effet surtout consommé lors des fêtes de Noël et de Pâques. Aussi bien en France qu’à l’étranger (notamment en Espagne), sa notoriété est étroitement associée à une qualité gustative particulière, liée à un mode d’élevage spécifique ancré dans son territoire.

L’IGP agneau de lait des Pyrénées concerne 820 éleveurs sur les 1997 des Pyrénées-Atlantiques, pour un potentiel annuel de 140.000 agneaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *