INDEX

L’agglomération montoise de plus en plus verte

Le 26 Oct. 2020

Pour permettre aux habitants vivant en appartement de composter leurs déchets verts, le Sictom du Marsan a mis en place une zone dédiées en plein centre-ville…

Dans le cadre de son programme zéro déchets, qui devrait être abouti à l’horizon 2030, l’agglomération montoise a mis en place en une zone de compostage pour les habitants à proximité de la place Saint-Roch.


Une démarche avant-tout écologique, avec également un objectif social, que les initiateurs espèrent pouvoir développer plus largement à Mont-de-Marsan et à Saint-Pierre-du-Mont.

Depuis le 5 octobre, les habitants du quartier Saint-Roch peuvent donc profiter de trois boites de compostage, installées à l’arrière du grand parking, qui accueille chaque semaine le marché. Cette démarche est unique pour le Sictom du Marsan, qui déploie ici sa première zone de compostage dédiée à un seul et unique quartier.


L’objectif de cette démarche est très simple : réduire les déchets et tendre vers un mode de vie plus écologique. En effet, composter ses déchets revient à réduire d’un tiers la quantité globale d’ordures produites. Puis, dans un second temps, le composte servira d’engrais naturel pour les espaces verts montois. Une démarche participative que les habitants du quartier ont fortement validé.

Avant de mettre en place ce concept, le Sictom du Marsan a réalisé une étude afin de savoir si l’implantation d’une zone de compostage serait utile, intéressante et efficace. Ainsi, après des séances de porte-à-porte dans le quartier, la grande majorité se montra favorable à la mise en place d’un tel système.


Les services de la ville ont entièrement refait l’espace, afin de rendre ce dernier le plus pratique et agréable possible. On peut alors retrouver des consignes et des informations sur les déchets compostables, des conseils, etc. Et pour s’assurer que tout soit bien trié comme il faut, des agents des espaces seront présents.

Pour ceux qui seraient intéressés par cette démarche, il suffit de rentrer en contact avec le Sictom du Marsan. L’organisme vous fournira ensuite les seaux nécessaires au tri, non sans vous donner quelques conseils et des indications sur les bio-déchets qui sont compostables, et surtout, elle vous confiera les codes des cadenas des composteurs. Ces derniers ont été installés afin d’assurer une bonne démarche, bénévole et complète. Ils évitent ainsi à n’importe qui de venir, et de jeter n’importe quoi.


L’agglomération montoise et le Sictom du Marsan espèrent également que cette zone puisse devenir un lieu de vie du quartier, que les gens s’y retrouvent, qu’ils fassent des rencontres, etc. Des animations pourraient même y être organisées.

La démarche est d’ores-et-déjà envisagée ailleurs dans la ville. A terme, ce sont entre 3 et 5 autres sites qui devraient voir le jour dans d’autres zones de l’agglomération.

Plus d’informations – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *