INDEX

Je dis ça je dis rien...

Le 24 Nov. 2014

Comment ça, virée ?

Il se murmure que parmi les lecteurs de PresseLib’ se seraient glissés (pas si subrepticement que ça) un paquet de patrons, de décideurs, de directeurs de ressources humaines, etc. Et là, faut qu’on cause ! Parce que vos entretiens d’embauche, ils sont périmés ! Comme je vous le dis…

Il y a des questions qu’il ne faut surtout pas nous poser, parce qu’on est O-BLI-GES de vous mentir. Et c’est pas beau de mentir, et un jour vous vous en rendrez compte, et vous aurez envie de nous virer, et tout le monde sera fumasse, alors qu’a priori, on aurait pu éviter d’en arriver là.

Tout ça parce que vous avez posé une question vraiment débile. On vous explique ?

Petit cours de dichotomie (décidément, on adore le placer celui-là) entre ce que nous allons vous répondre, et ce que nous voudrions vous répondre. Et là, ça se corse (même au Pays basque, en Béarn, dans les Landes, le Gers, tout ça…).

Vous aimez travailler en équipe ?

Ce qu’on voudrait répondre : “Quand on me dit “équipe”, je pense plutôt au journal. Parce que sinon, je supporte pas tous ces gros nazes !”
Notre réponse officielle : “Sans mes collègues, je sais que je ne suis rien, un maillon de la chaîne, dissocié, seul, amoindri. La “team work”, c’est ma “life” ! Ah bon, vous ne parlez pas anglais ?”

Quels sont vos plus gros défauts ?

Ce qu’on voudrait répondre : “Je supporte assez mal la connerie, là du coup, je suis en train de prendre sur moi…”
Notre réponse officielle : “Perfectionniste”

Pourquoi vous voulez travailler chez nous ?

Ce qu’on voudrait répondre : “Ben parce que j’ai plus une thune, que si je viens pas à ton entretien, y’a Pôle Emploi qui me sucre mon RSA, et mamie veut plus me filer d’euros, et le banquier me harcèle.”
Notre réponse officielle : “Un vieux rêve, depuis mon plus jeune âge, quand je voyais l’enseigne “Krastougnette & Fils”, ça me parlait, je sentais que ma vocation était là…”

N’êtes-vous pas trop qualifié pour ce poste ?

Ce qu’on voudrait répondre : “Oui”.
Notre réponse officielle : “Non”.

Considérez-vous votre parcours comme cohérent ?

Ce qu’on voudrait répondre : “Des études de merde pour une vie de merde et un job de merde, ça va, je me trouve assez cohérent dans la loose…”
Notre réponse officielle : “Ce sont précisément les aléas de la vie qui m’ont construit, qui m’ont appris, qui font que je suis cette personne devant vous aujourd’hui…”

Quels sont vos passe-temps ?

Ce qu’on voudrait répondre : “Un bon film porno, une bière, des potes, glander, pas se laver, un chti pétard de temps en temps…”
Notre réponse officielle : “Le sport, la compétition, relever des défis mais sans écraser les autres, avec respect et engagement…”

Pourquoi voulez-vous quitter votre précédent job ?

Ce qu’on voudrait répondre : “C’est ça ou je les flingue tous”
Notre réponse officielle : “La crainte de m’enfermer dans une routine qui deviendrait lassante en terme d’engagement personnel et de développement intellectuel.”

Quel était votre rapport avec votre chef précédent ?

Ce qu’on voudrait répondre : “L’horreur ! Le pire ayant été atteint le jour où je lui ai jeté l’agrafeuse en pleine tronche, ce qui a considérablement dégradé nos relations, je ne sais pas pourquoi…”
Notre réponse officielle : “Empreints à la fois de cordialité et de profond respect. Mais il était moins élégant que vous, je crois. C’est une chemise Ralph Lauren que vous portez là, non ?”

Pourquoi devrions-nous vous engager ?

Ce qu’on voudrait répondre :  “Parce que je mets une ambiance de folie, que j’apporte régulièrement les croissants, et que je connais des blagues tellement crades qu’elles sont capables de faire rougir Jean-Marie Bigard.”
Notre réponse officielle : “Parce que mon expérience et ma personnalité seront un plus pour votre société.”

Qu’est-ce qui vous fait lever le matin ?

Ce qu’on voudrait répondre : “L’envie de faire pipi”.
Notre réponse officielle : “L’envie de relever de nouveaux défis, de rencontrer de nouvelles personnes, de tisser des liens, de m’enrichir intellectuellement… C’est bon, je l’ai le poste, là ? Parce que j’ai… envie de faire pipi…

 

Enfin bon, moi je dis ça, je dis rien… (si je suis pas virée…)

Gracianne Hastoy

3 commentaires au sujet de cet article

  1. Chère Gracianne,
    Magnifique !
    Voila l’indispensable bréviaire à relire dans la salle d’attente avant un entretien d’embauche.
    La pression baissera nécessairement…
    Merci Docteur et bonne semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *