Près de 1.000 salons de coiffure ont adhéré à cette association, fondée en 2015 par Thierry Gras, dont 29 dans les Pyrénées-Atlantiques, 21 dans les Landes, 18 en Bigorre et 8 dans le Gers.
Chaque année, près de 4.000 tonnes de cheveux sont jetés, alors qu’ils constituent une matière aux multiples qualités. Résistant, élastique et hydrophile, il a une fibre qui a la capacité de retenir certains polluants, comme les hydrocarbures ou les huiles solaires, deux importantes causes de pollution marine.
En plus d’être utilisé pour la dépollution des océans (comme lors du naufrage de l’Amoco Cadiz en 1978) et des cours d’eau, le cheveu peut servir : à créer un engrais organique (mélangé à du compost) ; à faire un paillage de protection pour les cultures ; à faire s’éloigner les chevreuils dans les vignes ; ou encore, à réaliser un isolant pour les bâtiments.
Coiffeurs Justes collecte donc des tonnes de cheveux en provenance des salons. Ces derniers payent une adhésion de 25 euros, puis achètent des sacs de recyclage (1 euro) pouvant contenir l’équivalent de plus de 220 coupes.
L’association confie ensuite la précieuse matière première à des Centres de réinsertion qui s’occupent du conditionnement pour les différents usages, dont des boudins antipollution utilisés dans des ports et sur des plages.
Informations sur le site internet, cliquez ici