Créé fin 2017, le Cluster Tourisme Béarn est une structure fédératrice des filières professionnelles et des différents acteurs, avec comme objectif de créer une dynamique propice au développement des entreprises touristiques locales.
Cette organisation vise à regrouper les entreprises du secteur pour renforcer l’attractivité du territoire, favoriser l’enrichissement de l’offre via notamment de nouvelles lignes aériennes et une grande variété d’activités.
« Ce cluster peut être vu comme une boîte à outils pour développer une offre touristique locale et de qualité. Nous sommes un trait d’union entre les professionnels de la filière et œuvrons autour de la promotion du territoire et de l’accueil des clients », note Laurent Poublan, co-président du groupement et responsable de Canyon Expérience.
Faire du Béarn une destination « phare » passe bien entendu par l’attractivité touristique et l’harmonisation de la qualité de l’offre. L’enjeu est donc de créer, avec et pour les entreprises, les outils transverses, utiles à leur maintien et à leur développement.
« Nous n’avons pas vocation à nous substituer aux Offices de tourisme ou à l’AaDT », assure Jean Othax, le co-président du cluster et Pdg de la maison Francis Miot. « Notre rôle est de relayer les informations, car, après tout, qui peut mieux parler aux professionnels du tourisme que des professionnels du tourisme ! »
Pour mener à bien ses missions, le Cluster Tourisme Béarn a constitué deux groupes de travail réunissant des acteurs touristiques locaux : le premier travaillant sur la communication et l’autre sur la promotion du territoire. Chaque groupe définit des contenus opérationnels et les moyens à mobiliser. « Nous amorçons des discussions pour repenser le monde du tourisme, tout en mettant nos compétences en commun. En gros, ce sont des laboratoires d’idées », note Hélène Porte Laborde.
Le groupe travaillant sur la communication du cluster vient de lancer son propre site Internet. Les activités et les membres du cluster sont également mis en lumière grâce à la newsletter trimestrielle. « Ça nous paraissait indispensable pour garder un lien malgré la distance et gagner en visibilité ».
L’autre grand projet du cluster pour cette année consiste en une réflexion sur la « Qualité de vie au travail ». « Si les salariés sont heureux, ça va se répercuter sur leur productivité et l’ambiance sera meilleure, tout comme l’accueil des clients », souligne Jean Othax.
Financée par le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail et le Plan de relance, « cette démarche permet d’accompagner et sécuriser le rebond de cinq entreprises adhérentes : la Féérie Gourmande à Uzos, le Parc Aquasports, le Château des énigmes à Laàs, Adichat’s voyages à Lucq-de-Béarn et Gourmandise et des vignes à Monein », indique Jean-Christophe Lalanne, trésorier du cluster et directeur général d’Artouste.
Le cabinet Sphère réalise actuellement un diagnostic et rédige un plan d’action individualisé pour les entreprises qu’il suit. Les documents seront par la suite partagés avec les autres membres afin de créer un référentiel pouvant être utilisé par tous les professionnels du tourisme, afin d’améliorer les pratiques autour de cette thématique.
Depuis un mois, le cluster organise des ateliers innovation, un travail collaboratif qui réunit une dizaine de membres. « Dans notre filière, il faut fédérer pour pouvoir innover et dynamiser le territoire, et ainsi être attractif », conclut Jean Othax.
Pour suivre l’actualité du Cluster Tourisme Béarn, cliquez ici