Si vous aviez prévu de visiter le Château d’Abbadia, à Hendaye, ce week-end, c’est loupé ! L’un des rares jours de l’année où la bâtisse de Viollet-le-Duc qui abritait Antoine d’Abbadie et son épouse, sera fermé. Et pour cause, car c’est la Fête de la Corniche !
.
Les 27 et 28 septembre, redécouvrez donc la magnifique corniche qui fait la réputation de notre belle région jusqu’à l’international, telle qu’elle était certainement autrefois, il y a bien longtemps.
.
Ce qu’il faut savoir…
Route fermée aux voitures, adieu les pots d’échappements, les fumées intempestives, les crissements de pneus, les touristes qui lambinent en admirant le paysage. Bonjour nature retrouvée, bucolique, magique.
.
.
L’espace de deux jours, la corniche redeviendra le territoire privilégié des randonneurs, des promeneurs, des cyclistes.
.
Pour “corser” cette découverte basque, inscrivez-vous à la randonnée qui reliera La Rhune à Urrugne, d’autant qu’exceptionnellement la montée en petit train sera gratuite.
.
Mais nous l’avons dit, vu l’affluence prévue, il faut s’inscrire sur www.cg64.fr/actualites/fete-de-la-corniche.html
.
.
.
Sinon, la corniche vous accueillera bien volontiers avec votre pique-nique, d’autant que le temps promet d’être de la partie. Et si la vue sublime, entre montagnes et océan ne suffit pas à vous en mettre plein les mirettes, comptez sur les artistes présents, les historiens, scientifiques, observateurs et conservateurs du patrimoine pour occuper votre journée.
.
Alors, chiche que… tous à la corniche ?
.
Programme sur le site du Conseil général