Évoquer le Château Margaux, c’est évidemment penser au vin – sublime -, à l’histoire – incroyable – et aussi à l’architecture – exceptionnelle – d’un lieu hors du commun.
.
Propriété construite au XVIème siècle, rachetée en 1980 par Corinne Mentzelopoulos, marchant sur les traces de son père, le même qui avait créé les magasins Félix Potin avant de s’installer au Château Margaux en 1977. Lieu surtout hautement classé monument historique où toute modification ressemble à un véritable casse-tête.
.
Cela ne semble pas effrayer le grand architecte anglais Norman Foster (ci-dessous) qui va redessiner ce haut lieu médocain.
.
Ce qu’il faut savoir…
Avec son armée de collaborateurs plus doués les uns que les autres, il a déjà “revisité” le Parlement de Berlin, l’hôtel Shangri-La de New York, la banque HSBC de Hong Kong, ou même apposé sa patte sur le Viaduc de Millau.
.
Côté vin, il n’en est pas à son coup d’essai non plus puisqu’on lui doit la grandiose bodega espagnole Portia à Ribera del Duero (ci-dessous), dans le Nord du pays.
.
.
On vous épargnera le détail de toutes les modifications que cet architecte de renom va apporter à Château Margaux, entre orangerie vitrée, chai de vinification, centre de conditionnement et d’expédition, tonnellerie, vinothèque.
.
Tout cela représente un coût considérable, mais on n’est pas inquiets dans le Médoc, sachant déjà que cet investissement sera amorti d’ici… les cinquante prochaines années.
Une broutille, donc… Mais uniquement en auto-financement, chapeau.
.
Et si vous souhaitez voir le résultat (sans s’avancer beaucoup, on peut l’imaginer époustouflant), il vous faudra patienter jusqu’en juin 2015, car l’inauguration aura lieu lors du salon Vinexpo.
.
Alcée prétendait que “le vin est le miroir de l’homme”, ici l’on pourra assurer que le “domaine est le miroir du talent”.