On y est presque. Les haras de Gelos, propriété du Département et de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) devraient prochainement changer de mains et tomber dans l’escarcelle de la Communauté d’agglomération Pau Pyrénées.
Un passage de témoin qui semble s’opérer en douceur, tant les différentes parties concernées paraissent d’accord, pour le plus grand bien de la race chevaline.
Ce qu’il faut savoir…
Il est vrai que le département a d’autres chiens, pardons, de chevaux, à fouetter, que l’Etat lui serre chaque année davantage la ceinture, l’essentiel de ses efforts devant être consacré à ses missions sociales plutôt qu’à l’entretien de canassons, fussent-ils de race et de course.
De son côté, l’Agglo et son président François Bayrou voyaient dans les treize hectares du haras l’occasion de récupérer le foncier, alors que l’IFCE avait annoncé son possible départ, accompagné de la cession dudit foncier.
Tout sera donc décidé dans le courant de l’année. Le haras, créé en 1808 par Napoléon sur le site de la résidence d’été du baron de Duplaa fait partie intégrante de Gelos, ainsi que l’avait déclaré François Bayrou, « qui est en mouvement, avec une réelle volonté d’exister au sein de l’agglomération. »
Une évolution qui devrait réjouir tous les amoureux du cheval, ainsi que les autres, tout autant attachés à la tradition. Et puis, pour une fois que le Département, l’Agglo et un établissement public tombent d’accord…