Ce samedi 26 octobre et ce dimanche 27, ce très charmeur coin du Pays Basque intérieur va fêter le fameux piment local, réputé jusqu’à Singapore et Lima… Il faut dire que c’est la seule épice bénéficiant d’une appellation d’origine protégée (AOP) en France : Piment d’Espelette, Espeletako Biperra.
Le terroir de culture du célèbre piment rouge comprend dix communes : Ainhoa, Cambo-les-bains, Espelette, Halsou, Itxassou, Halsou, Larressore, Saint-Pée-sur-Nivelle, Souraïde et Ustaritz. Pour peu que vous ayez réussi à vous garer, voici les réjouissances qui vous attendent.
Ce samedi, toute la journée, vente de piments et de produits régionaux. A 15h30, danses basques au fronton, avec le groupe Ezpela ; puis rendez-vous à l’église (17h), pour un concert avec le chœur d’hommes Ezpetan Kantuz. À 20h au marché couvert, dîner avec animation musicale et à 21h, à l’église, concert avec bagad de Bourbriac.
Dimanche, la vente de piment se poursuit toute la journée. A 10h, messe solennelle, avec la chorale d’Espelette et la bénédiction des piments, suivies du défilé des Confréries dans les rues (12h). Puis, derrière le château viendra le moment de la cérémonie d’intronisation, et la remise du Prix Piment 2019 au rugbyman de l’Aviron Bayonnais Peyo Muscarditz ; c’est Charles Munduteguy qui sera Monsieur piment.
Parmi les personnes intronisées : Yannick Bru, manager de l’Aviron Bayonnais ; Lilou Echeverria, président de la Fédération française de pelote basque ; Amaia Etchelecu et Stéphanie Leiza, championnes du monde de pelote.
À partir de 12h30, apéritif-concert dans tous les bars du bourg, puis repas gastronomique dans tous les restaurants, sous le signe du piment du lieu. Place du jeu de paume, on pourra suivre une animation avec Attitudes à 15h, qui précédera le défilé avec les makilari et une partie de pelote à mains nues à 16h30 au fronton. Et bien sûr, toute l’après-midi, dans les rues, festival de bandas et fête populaire.
Bonjour je suis venue avec des amis à votre manifestation le dimanche 27 octobre le parking payant de 2 euros pas de soucis par contre niveau départ problème le fait de faire le tour du village embouteillages pendant 30 mn alors que si nous étions sortis du parking et repris sur le haut notre départ de votre village aurait laisser un meilleur souvenir à tous . Bien sûr vous allez me parler des navettes qui selon beaucoup de personnes roulent comme des fous..priorité ok inconscient sûrement cordialement..pour l’année prochaine on viendra sûrement vérifier si la circulation a été repensé.