2.504 mètres. La Montagne des Chevrettes, Auñamendi, en souletin. Mais peut-être le connaissez-vous plutôt comme le célébrissime Pic d’Anie, le plus haut sommet du cirque de Lescun, en vallée d’Aspe.
Ce qu’il faut savoir…
En dehors de ses hauteurs remarquables, le site est connu des topographes notamment pour son spectaculaire karst de Larra ou massif de Larra-Belagua, un immense lapiaz calcaire datant du Crétacé, pas une paille donc. Quelque deux cents mètres d’épaisseur, composés de carbonates de calcium, entre autres. Ces trous et ces fissures sont appelés les “Arres d’Anie” et le gouffre de la Pierre-Saint-Martin en fait partie.
Si dans la mythologie basque, le sommet du Pic d’Anie est connu pour être la maison de Jauna Gorria, le Seigneur Rouge, c’est bien aujourd’hui pour ses particularités karstiques qu’il se fait remarquer.
Car c’est un véritable trésor calcaire qui se trouve là, et mérite, selon nombre d’élus du département, un classement. Et pas que du département, puisque l’Etat est engagé dans la même volonté. Avec la rentrée, on devrait donc voir un certain nombre d’édiles et autres élus se rendre sur le pourtour du Pic, avec la claire volonté de classer le site, d’environ 2.000 hectares, en zone Natura 2000.
Natura 2000, c’est le programme européen pour protéger l’ensemble des sites naturels, terrestres et marins, qui concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. En France, Natura 2000 comprend 1.758 sites. Gageons que le 1.759ème sera le Pic d’Anie… C’est le Seigneur Rouge qui va être content !