Ça y est, l’assemblage du Faîte Saint-Mont a eu lieu ce 5 février à la Tour de Termes d’Armagnac, en présence de deux des plus grands sommeliers de la nouvelle génération : Raimonds Tomsons et Florian Balzeau.
Le Letton Raimonds Tomsons (36 ans), est chef-sommelier du restaurant Vincents, à Riga et il a été sacré 14e Meilleur Sommelier d’Europe. Quant au Lotois Florian Balzeau (33 ans), du restaurant le Gindreau à Saint-Médard Catus, il a été consacré, par le guide Gault et Millau « Sommelier de l’année 2018 ».
Une lourde responsabilité pesait sur leurs épaules, celle de désigner les deux cuvées qui deviendront respectivement le Faîte blanc 2017 et le Faîte rouge 2016. Ces nectars seront vinifiés en édition limitée, avec 30.000 bouteilles de Faîte rouge et 15.000 de blanc.
Le Faîte rouge millésime 2016 met en musique trois cépages caractéristiques de ce terroir : le tannat (80%), le cabernet (10%) et le pinnenc (10%). Un vin de garde qui fera une fois de plus honneur au vignoble de Saint Mont.
Quant au « jeune » Faîte blanc, issu de la dernière vendange, il associe du gros manseng vinifié en cuve (40%) et en fûts âgés (40%), de l’arrufiac (15%) et du petit courbu (5%).
Vous les trouverez chez les cavistes, mais aussi dans les épiceries fines ou à la carte des restaurants gastronomiques. Vous reconnaîtrez facilement le Faîte à son cachet de cire et son étiquette en bois.
Depuis 1996, l’assemblage du Faîte est parrainé par de grands noms du monde œnologique et gastronomique. Michel Bettane, Philippe Faure Brac, Andreas Larsson, meilleur sommelier du Monde 2007 ou encore Laure Gasparotto, journaliste reconnue, font partis des mémorables parrains de précédents millésimes du Faîte.
Informations sur le site de Saint Mont
http://dai.ly/x5mbkkn