Avant l’étape mythique Pau-Luchon, les coureurs vont aborder les premiers cols avec une arrivée dans le superbe cadre de Payolle. De nombreuses animations sont prévues au départ à L’Isle-Jourdain, dans le Gers. Le soir même, tout le monde se rendra à Pau avec une soirée très festive au menu.
Dans la caravane, le Béarn poursuit son parcours promotionnel. Découvrez les photos…
Départ et fête à L’Isle-Jourdain
Plus de 25.000 personnes et 15.000 véhicules sont attendus dans la cité gersoise pour le départ. Le Village Vélo (place de la Mairie) et le Village L’Islois (place Gambetta) ouvriront dès 9 heures, avec de nombreux producteurs et entreprises du département. Quant au Village du Tour (parking de l’Ecole de musique), il débutera à 10h30.
A Pont-Peyrin, on pourra profiter des dégustations avec les producteurs gersois, avec la présence du groupe musical Seb’S mais aussi de Richard Virenque et Jacky Durand.
Sur l’esplanade des Pyrénées, vous pourrez assister à l’émission « Village départ », animée par Laurent Luyat, qui recevra notamment Sophie Thalmann (ancienne Miss France) et Amir.
En Bigorre du Magnoac à Campan
Le peloton entrera en Bigorre par le Magnoac, rejoindront les bords de l’Arros puis Capvern et la vallée d’Aurée. Tout se jouera ensuite dans le col d’Aspin, juste avant de redescendre vers l’immense et superbe plateau de Payolle pour l’arrivée de cette 7e étape.
Les camping-cars sont déjà innombrables au bord des routes et l’on attend une énorme foule dans ce magnifique site de la Haute Bigorre. Les Campanois se sont mobilisés avec 4 jours de fête autour de l’arrivée (une première dans l’histoire du Tour), ce vendredi, et du passage sur la route de Luchon, le lendemain.
Les festivités ont commencé jeudi avec une multitude d’animations : expositions, concours de pêche, visite de la carrière de marbre du Roy, marchés de producteurs locaux, défilés et danses, démonstration de tonte de brebis, concerts, bals et… la traditionnelle Fête des Mariolles.
Informations sur le site Internet du Grand Tourmalet
Pau, soirée festive
Après l’arrivée à Payolle, tout le monde se dirigera vers Pau. Les coureurs rejoindront directement leurs hôtels dans l’agglomération paloise, tandis que des animations sont prévues en ville.
Une parade de la caravane béarnaise est prévue à partir de 21h30 avec la présence de comédiens de l’espace culturel de Sauveterre de Béarn et des danseurs aragonais. Un concert suivra, place Clemenceau, avec le groupe Kimbala.
Et toujours… le Béarn dans la caravane
Comme chaque jour, nous vous proposons une sélection des photos transmises par le Comité du tourisme 64 qui assure la promotion du Béarn tout au long de la Grande Boucle.
Cliquez sur les photos pour les agrandir