Certains salons font davantage plaisir que d’autres. Il faut dire que lorsqu’ils sont centrés sur la bonne bouffe, voire la gastronomie et le terroir, ça fait davantage saliver que, que… Enfin, que d’autres.
C’est le cas du Sisqa, qui vient d’ouvrir les portes de sa treizième édition, qui se déroulera jusqu’au 13 décembre au Parc des Expos de Toulouse, avec 200 exposants, 250 animaux et des animations partout, partout.
Ce qu’il faut savoir…
Entrez donc, Mesdames & Messieurs dans l’univers du Sisqa, le Salon international de la sécurité alimentaire, en fait la plus grande boutique des produits de nos régions, à travers les Halles, les Découvertes, la Ferme et le Parcours des sens, qui permettront de découvrir 200 produits de qualité de Midi-Pyrénées, dont 121 bénéficiant de l’identification de la qualité et de l’origine (SIQO).
Énumérer et raconter les produits exposés au long des travées est impossible tant ils sont nombreux et donnent envie de tout goûter : agneau de lait des Pyrénées, ou agneau fermier du Quercy, Roquefort, Jambon Noir de Bigorre, Armagnac, Ossau Iraty, Piment d’Espelette, pruneaux d’Agen, Foies gras, vins, Poularde noire d’Astarac, Bœuf gascon ou fermier de l’Aubrac, tripoux, safran, pain au levain, légumes bio, farine petit et grand épeautre, bière bio ou artisanale, crème de marrons, purée de châtaignes, escargots, confitures insolites, ail blanc et rose de Lomagne, Haricot tarbais, truffes fraîches, et pour digérer tout ça, quelques bonbons à l’Armagnac.
Bien sûr, il n’y a pas que la mangeaille dans la vie. Ce que vos enfants vont apprécier encore plus que le saucisson, c’est la Ferme, avec ses animaux, des plus gros aux plus petits. Tenez, voici la découverte de l’apiculture et la fabrication du miel, autour d’une ruche en activité, protégée par une bulle vitrée. Ou l’histoire de la poule, avec naissance en direct des poussins, la fabrication du pain, les cépages de chez nous, avec le cycle de la vigne. Sans oublier la présentation des équins des Pyrénées, les ânes et les chevaux à protéger et même les truites de nos montagnes, avec la découverte de l’aquaponie.
Il y en a partout, pour le plaisir des yeux et des sens, ce qui va ravir grands et petits pour notre Salon de l’Agriculture du Sud-ouest, qui devrait donner des complexes à celui de Paris. Tout cela se déroule jusqu’au 13 décembre de 10 à 19 heures, avec nocturne le vendredi jusqu’à 22h. Entrée adulte 4 euros (2,50 pour les étudiants, les + de 65 ans, les handicapés, des demandeurs d’emploi et les adhérents du Club des Qualivores. Gratuit pour les -12 ans. Ne manque que l’adresse : au Parc des Expositions de Toulouse, rond-point Michel Benech.
Bons achats, bonnes dégustations et bon appétit, bien sûr !
Photos : SISQA © Frédéric Lancelot