Non, non, et non, évitez-nous la blague sempiternelle comme quoi, parce que c’est organisé un 1er avril, ce colloque traitera de poisson, NON ! La date poissonnière abritera en fait un colloque autour du vin, intitulé “Madiran, tête de gondole du territoire”. Car il est vrai qu’en matière d’impulsion économique et touristique, elle se pose là, la Madiran Story !
Ce qu’il faut savoir…
Ce colloque sera l’occasion de réfléchir à l’avenir du territoire, et ce à l’initiative de quelques vignerons dynamiques. Il débutera à 8h30 à la maison de la Communauté de Communes de Lembeye.
Le matin, c’est Thierry Lorey, chargé de recherche à l’ESC de Pau qui évoquera les consommateurs de vin, leurs pratiques, qui ils sont. Tandis que le professeur Frédéric Tesson abordera la place du vignoble dans le développement local. Avec tables rondes et échanges.
L’après-midi, petit tour sur les dynamiques d’emploi et de formation du secteur, en présence de lycéens. Les représentants des collectivités concernées (départements du Gers, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques ; régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ; communautés de communes du Val d’Adour madiranais, de Garlin et Armagnac-Adour) termineront en parlant des perspectives de développement économique.
La dégustation de produits de terroirs ponctuera la journée, ainsi qu’une soirée Jazz proposée par JIM, pardon Jazz in Marciac. C’est quand même mieux que de parler de poiscaille, non ?