Parlons peu, parlons bien, et surtout revenons aux fondamentaux. Parlons donc de chasse à la palombe. Car la Commission syndicale du Pays de Soule organise ce samedi 2 mai 2015 en la Salle communale de Licq-Atherey les adjudications triennales des postes de chasse. A 9h30 en cabanes, et à 10h30 pour le tir au vol.
Les enchères permettront de “réserver” vos emplacements pour la période courant de 2015 à 2017.
Ce qu’il faut savoir…
Sur le site www.soule-xiberoa.fr, vous pourrez tout savoir – et préparer -, des lots de chasse à la palombe sur fichier Excel, du plan de chasse en forêts syndicales, de la réserve de chasse d’Iraty, de la zone gelée de chasse à la palombe aux Arbailles ou à Holzarte.
Vous pourrez aussi vous (re)faire un petit coup de charte des chasseurs de palombes (du plomb n°6 au max, ne pas vider son fusil sur des vols hors de portée, respecter les migrateurs, faire preuve de courtoisie, être irréprochables en matière de respect de votre environnement, et quelques autres précautions utiles, le tout dans le but de faciliter la migration de la palombe vers ses couloirs historiques, garantir l’éthique dans le 64, et améliorer l’image des chasseurs), et du règlement de chasse du syndicat Soule édicté ce mois d’avril 2015.
Tout ceci accompli, ne vous restera plus qu’à enchérir sur votre lot de chasse à la palombe. Et à nous inviter d’ici quelques mois, à l’entrée de l’hiver, pour savoir comment mimine prépare le salmis.