Tous les maires sont mobilisés autour de cette réouverture qu’ils espèrent pour le vendredi 15 mai. Les premières réunions en visioconférence ont eu lieu. Tout se jouera en ce début de semaine.
Sur la côte basque, les cités balnéaires sont unanimes : Anglet, Biarritz, Bidart, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz… elles veulent toutes permettre à leurs habitants d’avoir accès librement aux plages, mais aussi à l’océan. Bien entendu, en appliquant les gestes barrière et toutes les précautions nécessaires.
Ce sont les préfets qui devront donner le feu vert. L’objectif est de mettre au point les mêmes modalités d’accès aux plages pour éviter de n’y rien comprendre : possibilité de prendre un bain de soleil quelques instants ? Sens de circulation pour les accès étroits ? Limitation du nombre de personnes sur les plages avec des espaces réduits ?
On peut imaginer que pour ce qui concerne la pratique des sports nautiques, et notamment le surf, la seule règle sera de respecter une distanciation, comme pour le jogging. Pas compliqué. De même, pour effectuer une ballade sur la plage : moins compliqué qu’une randonnée en montagne.
Avec l’approche de l’été, il faudra trouver une solution pour la surveillance des plages. Difficile d’imaginer des baignades sur des espaces réduits où tout le monde s’entasse.
Une semaine pour ouvrir les plages, ce n’est quand même pas un tour de force.
On attend ça avec impatience, mais aussi avec responsabilité.