Les chiffres ne mentent pas : même si l’année 2013 a été marquée par un ralentissement du volume de ventes (5% sur la Côte basque), le marché de l’immobilier demeure stable et préservé sur l’ensemble du territoire.
Evidemment, certaines communes ou provinces s’en tirent mieux que d’autres. Citons en exemple, Hendaye, où les prix ont baissé en moyenne de 10% sur l’année écoulée, ce qui explique que la ville “attire”. Avec la crise qui affecte les voisins espagnols, il y a une offre de logements plus importante, et à des prix réduits. Le tout servi par des taux d’intérêt historiquement bas.
L’autre endroit placé sous les projecteurs de l’investissement immobilier idéal, c’est la Soule. La FNAIM a relevé que, sur certains biens mis à la vente, les prix ont baissé jusqu’à 40 % par rapport à 2008. Ce qui aboutit à une situation idéale pour les primo accédants ou les jeunes couples, susceptibles de trouver une maison pour 100.000 euros.
Et si l’accession à la propriété refroidit encore ceux qui redoutent les dangers fiscaux, la location bénéficie aussi d’un certain rebond, avec des prix à la baisse, notamment sur le BAB ou dans le centre de Bayonne, où l’on a pu constater que le prix moyen du mètre carré se situe en dessous des 10 euros.