Les apprenants du Lycée des Métiers Haute-Vue de Morlaàs ont élaboré un pâté en croûte au vin de Saint-Mont (L’Empreinte) et un carré de porc IGP du Sud-Ouest au vin de Madiran (château de Crouseilles) dans le cadre d’un projet de valorisation des produits du terroir.
Ces deux recettes figureront sur le prochain ouvrage d’Henri Combret, chroniqueur gastronomique et auteur de 10 livres sur le patrimoine gastronomique du porc. L’ouvrage portera sur la connaissance de la filière porcine dans toute sa diversité, permettra de valoriser le métier de charcutier sans oublier de sensibiliser à la gastronomie de terroir. Comme tous les livres écrits par Henri Combret, les anecdotes historiques permettent de comprendre la culture régionale.
Les élèves ont été guidés par M Salles, professeur de cuisine et M. Dumora, professeur charcutier-traiteur, avec l’aide de M. Toulet, chef de travaux de l’établissement. Le syndicat des charcutiers des Pyrénées-Atlantiques, le Consortium du Jambon de Bayonne ainsi que les vins de Plaimont sont associés à l’initiative.
Envie de découvrir le lycée ? Ne manquez pas les portes ouvertes programmées le samedi 5 avril 2014 de 9h30 à 15h. Vous pourrez visiter l’établissement, rencontrer les professeurs et découvrir les nouveaux locaux qui viennent de se terminer.