Selon les dernières statistiques du BIPE, le numérique déclenche déjà 35.000 recrutement annuels dans l’Hexagone. Et ce n’est qu’un début.
Bien entendu, ces embauches concernent les acteurs du secteur, sociétés « anciennes » et start-up. Mais, avec la transition numérique obligatoire pour toutes les entreprises, dans tous les domaines, personne n’échappe à l’intégration de ces nouveaux métiers.
Et le champ d’intervention est vaste. Cela va de la réalisation et du fonctionnement des sites internet jusqu’à la création et au développement d’applications, de l’animation des réseaux sociaux au marketing viral, des objets connectés à la cybersécurité, de la block chain à l’intelligence artificielle…
Chaque semaine ou presque de nouveaux métiers naissent. On connaissait le développeur, le chef de projet web ou digital, le consultant mobile… désormais, on entre dans la génération des traffic manager, community manager, media trade manager, social media manager, , architecte Web, ergonome Web, data scientist…
Souvent, ces métiers imposent un véritable travail d’équipe afin d’intégrer l’ensemble des problématiques, à l’image par exemple d’un traffic manager. Ce dernier doit faire la synthèse au carrefour de plusieurs métiers : le marketing, la communication et l’informatique, notamment. Avec pour mission de développer la visibilité d’une marque sur la Toile, de multiplier les contacts voire de déclencher des ventes.
Dans nos prochaines éditions PresseLib’ fera découvrir ces nouveaux métiers du numérique mais aussi les formations pour y accéder.