Les jardins thérapeutiques sont conçus pour poursuivre des objectifs spécifiques en termes de prévention, d’amélioration ou de maintien de la santé de ses usagers.
Il permettra ainsi aux enfants et à leurs proches de bénéficier d’un carré éducatif entre un jardin et un potager, alliant l’apprentissage du soin des plantes avec celui du soin de soi.
Ce nouvel espace, dédié à l’éveil des enfants hospitalisés, a été construit par neuf apprentis de 1ère année du CAP Jardinier Paysagiste Production Horticole du Lycée Adriana de Tarbes et leurs deux encadrants. Sur une parcelle de 70 m², cinq carrés potagers ont été installés et des fleurs de toutes sortes y ont été plantées.
Porté par le service pédiatrique de l’hôpital et soutenue par l’association Koala, qui favorise le bien-être et l’épanouissement des enfants malades en milieu hospitalier au travers d’activités artistiques et ludiques (jeux, mimes, contes, musique, activités manuelles). Les enfants pourront également profiter d’un espace ludique de pique-nique et un cabanon sécurisé sera installé dans ce jardin pour y ranger les outils des nouveaux jardiniers en herbe.
Une parenthèse bienvenue pour ces familles et surtout ces jeunes patients, qui peuvent s’échapper du quotidien, développer leur imagination et leur connaissance de la nature. Les bénéfices d’un jardin thérapeutique sont multiples : leurs bienfaits cognitifs, psychologiques et sociaux sont observables, quelle que soit la pathologie rencontrée.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Photos : CHU Pau
vraiment “très belle” initiative pour “illuminer” la vie des enfants, jeunes et adultes du centre hospitalier !!! bravo !!!