Si qui que ce soit vous affirme que le Pays basque est un désert médical, vous avez le droit, en réponse, soit de lui faire tâter de votre soupe de doigts, soit (et ce sera plus pacifique et efficace probablement) de lui faire lire ce sujet.
Car un petit tour sur les actualités Centre Hospitalier de la Côte Basque suffit à vérifier que c’est loin d’être le cas. Ce sont pas moins de trois nouveaux appareils imagerie qui ont été livrés pour le Pays basque et le Sud Aquitain. Un IRM, un scanner pour les services de radiologie, et un tout nouveau Tep-scan en médecine nucléaire, seul appareil de ce type implanté dans le Sud Aquitain.
Inaugurés le 22 septembre dernier dans les locaux du Pôle Imagerie en présence de Michel Glanes, directeur, et de Madame Durruty, présidente du Conseil de Surveillance du CHCB, ils apportent la garantie de soins adaptés à tous les malades de la région. Comme il n’y a que ça qui vous intéresse (ça va, on plaisante), parlons de sous.
Vous préciser juste que l’IRM coûte 950.000 euros, le scanner 650.000 euros et le Tep-scan (Tep signifiant Tomographie Emission de Positons), 1.8 million d’euros. Pourquoi si cher ? C’est que, par rapport à l’ancienne machine installée, celui-ci, nouvelle génération, permet la réduction de la dose radioactive injectée, un temps d’examen moins long, ce qui signifie un confort accru pour le patient, et des délais d’attente de rendez-vous moindres.
Cela ne fait que rejoindre la volonté du CHCB qui met trois points en volonté à son excellence : compétences hautement spécialisées, plateau technique complet et de dernière génération, et last but non least, accent sur la territorialité. Avec ces trois récents appareils d’imagerie, l’excellence est en cours.
La chanson de France Gall disait « quand le désert avance… », ici, on préfère chantonner « quand le désert médical recule… »
impossible de prendre rendez vous pour le tep scan par ordi