Du 26 au 30 décembre, le Château de Gardères va retrouver son âme d’enfant pour ravir petits et grands en ces fêtes de fin d’année. Le conte de Noël va devenir réalité, et il s’agira d’un moment magique à ne surtout pas manquer !
Il est terriblement atypique ce château aux mille et une vies. D’abord par sa situation, dans une enclave bigourdane en terre béarnaise. Ensuite par son histoire, qui ne fut pas un long fleuve tranquille.
Jusqu’à sa rencontre en 1999 avec David Liagre, qui tombe sous son charme et entreprend de le rénover, dans le plus grand respect du style Louis XV. Dur labeur au cours duquel le nouveau propriétaire sera rejoint par une équipe de passionnés, qui deviendra l’Association Gardères 1723.
Et comme le cœur de David Liagre semble n’avoir aucune limite, voilà quatre ans qu’il prépare un projet unique dans la région, dédié aux fêtes de Noël. Dès le 26 décembre, il ouvrira les portes de son château au public, convié à venir y découvrir le superbe jardin à la française, aux délicates broderies de buis qui se pareront de mille feux à la nuit tombée.
Il suffira de les suivre pour être conduit à l’intérieur de la demeure, où la magie vous entraînera d’une pièce à l’autre, chacune décorée avec grand soin par le maître des lieux selon des thèmes différents. Ici un ours polaire, là quelques paons, plus loin des chevreuils, des lutins, des fées… en plus d’une quinzaine de sapins plus somptueux les uns que les autres. La visite étant libre, petits et grands pourront s’extasier, sans être pressés ni bousculés.
L’orangerie permettra de régaler les gourmands avec des gaufres liégeoises, du chocolat et du vin chaud. On les imagine déjà les joues rouges de plaisir, les yeux pétillants de bonheur…
Pour patienter un peu, David Liagre, lui-même nostalgique des Noëls de son enfance passée dans le Nord de la France, donne rendez-vous tous les jours sur sa page Facebook pour le calendrier de l’Avent. Il y dévoilera au fur et à mesure une part du rêve qui attend les visiteurs. Vivement le 1er décembre !
Ouvert du 26 au 30 décembre, de 15 heures à 20 heures.
Entrée 7 €/adulte, 3 €/enfant
Informations sur le site Internet – cliquez ici