INDEX

Finales de Top 14 et Pro D2

Le 19 Mai. 2014

Ce sera Toulon-Castres et Agen-La Rochelle. – Tyrosse garde espoir

En Top 14, c’est une nouvelle fois Toulon et Castres qui se retrouveront en finale dans 15 jours. Entre temps, samedi, les hommes de Bernard Laporte vont tenter de réaliser le doublé en Coupe d’Europe en décrochant un deuxième titre consécutif.

En Pro D2, la logique a été respectée. Agen et La Rochelle se sont imposés chez eux avec maîtrise. C’est une très grosse déception pour la Section Paloise qui a été largement dominée dans un stade tout de jaune et noir.

En Fédérale 1, Tyrosse a remporté la première manche et va devoir réaliser un énorme exploit à Massy le week-end prochain pour monter en Pro D2.

Quatre espoirs du bassin de l’Adour ont été sélectionnés pour le Mondial des moins de 20 ans en Nouvelle-Zélande.

Ce qu’il faut savoir…

JamesLa Rochelle-Pau (35-18), il n’y avait pas photo

Sous les yeux de Simon Mannix, le prochain manager de la Section Paloise, les Vert et Blanc ont subi une sévère défaite et ne sont pas passés loin de la correction avec une entame de match catastrophique. Sur le premier ballon, le centre Levani Botia a passé en revue toute la défense paloise pour marquer un essai au pied des poteaux.

En plus des erreurs de défense, le combat a été rapidement perdu devant, avec une mêlée mise à mal tout au long de la rencontre. Sans la maladresse au pied de Fortassin, le score aurait pu être bien plus large en faveur des Maritimes. Avec un essai de Moa juste avant la pause, les Palois pouvaient encore y croire, mais la même faiblesse en mêlée et en défense a produit les mêmes effets, tuant tout suspens.

La Section Paloise va devoir réagir pour bâtir une équipe capable d’assumer l’ambition de monter en Top 14. D’autant plus que le niveau de la Pro D2 va franchir un nouveau palier avec l’arrivée de Biarritz et Perpignan qui vont se donner des moyens importants.

Agen-Narbonne (25-17), invincibles à Armandie
Les Agenais peuvent rêver de réaliser le même exploit que Albi (en 2009) et Brive (la saison dernière) qui ont réussi à remonter immédiatement en Top 14.

La finale se déroulera dimanche prochain au stade Chaban-Delmas à Bordeaux (15h05).

PL TYROSSETyrosse-Massy (21-19), chaud le match retour

Devant un superbe public, l’US Tyrosse a assuré l’essentiel en faisant chuter Massy. Les deux petits points d’avance engrangés à la Fougère laissent un espoir aux Landais de se qualifier pour la finale et de monter en Pro D2. Reste à réaliser l’exploit dimanche prochain dans la région parisienne.

Dans l’autre demi-finale aller Lille a battu Montauban (17-12).

PL TOP 14

 

Toulon-Castres bis, le 31 mai à 21h

PL RUGBY TOULONPour la 2e année consécutive les Varois et les Tarnais vont se retrouver au Stade de France pour la finale du Top 14. L’année dernière Castres avait décroché el Bouclier de Brennus pour 5 petits points (19-14) ; Toulon qui a franchi un nouveau palier, vise à nouveau le doublé historique : titre européen et titre français.

Le RCT retrouvera son manager dans les vestiaires. En effet, la suspension de Bernard Laporte a été levée pour ces deux finales des Rouge et Noir. Jonny Wilkinson et ses équipiers vont d’abord se concentrer sur la finale européenne contre les Saracens, samedi (18h)

Les Anglais sont dans la même position que Toulon puisqu’ils se sont qualifiés pour la finale du championnat national en battant les Harlequins (31-17). Ils affronteront Northampton qui a éliminé Leicester.

Samedi, Castres a montré sa solidité en battant Montpellier après prolongation (22-19). Les Tarnais se sont montrés très forts sur les fondamentaux et peuvent compter sur des joueurs de talent comme Kockott et Talès à la charnière, Claassen en 3e ligne centre, Lamérat au centre et Dulin à l’arrière.

4 espoirs du bassin Adour Gascogne au Mondial

Rugby *** Local Caption ***Daubagna (Pau), Fajardo (Auch), Justes (Dax) et Ruffenach (Biarritz) ont été retenus pour aller jouer le Mondial des moins de 20 ans en Nouvelle-Zéalande, du 2 au 20 juin prochains.

Ils ont été sélectionnés par Fabien Pelous, à l’issue du stage de préparation qui vient de se dérouler à Saint-Lary. Le manager général a particulièrement apprécié les équipements et l’accueil de la station des Hautes-Pyrénées. Cette dernière pourrait bien devenir un site d’accueil privilégié pour les Bleuets, d’autant plus s’ils décrochent un bon résultat au pays des All Black

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *