La franchise est née pour fédérer des magasins indépendants en leur permettant d’affronter l’avenir et de résister face aux mutations fortes du marché. Questions à Christophe Choquet, responsable de la communication de la franchise.
Pour faire face à l’affluence et à l’épidémie, le magasin palois des Comptoirs de la Bio cherche à embaucher un CDD. Pour ceux qui ne connaissent pas votre enseigne, pouvez-vous présenter les Comptoirs de la Bio ?
Christophe Choquet – Le groupement a vu le jour en 2012. Créé par Philippe Bramedie pour fédérer des spécialistes indépendants de la bio selon l’idée que c’est « ensemble qu’on est plus fort ». Le réseau compte aujourd’hui près de 150 adhérents. Nous défendons une bio moderne, accessible et respectueuse de ses valeurs originelles. Notre offre est très large, mais nous sommes très à cheval sur la qualité qui est une véritable priorité. Nous proposons tout ce dont on peut avoir besoin au quotidien : des fruits et des légumes, en passant par les produits frais, de l’épicerie, du vrac, des produits vegan, tout pour bébé et la maison. Et plus encore.
Quelles difficultés avez-vous rencontré depuis le début de la crise sanitaire ? Comment vous êtes-vous adapté ?
C. C. – Comme partout, les équipes en magasin ont été fortement sollicitées et ont dû faire face à un flux permanent et massif de clients. Avec beaucoup de mérite, d’engagement et de patience, ils ont servi, accompagné et mis tout en œuvre pour préserver la qualité du service et la présence des produits dans les rayons. Il s’agit de faire face à des schémas de consommation complètement atypiques et difficilement prévisibles. Les magasins réagissent d’abord en respectant les précautions d’hygiène, en mettant en place des dispositifs pour garantir l’hygiène et ensuite en faisant en sorte de réapprovisionner de manière permanente le magasin (avec les contraintes actuelles qui peuvent se présenter). Le confinement a, bien évidemment, réduit les équipes disponibles et chaque adhérent, selon ses besoins, a pu faire appel à du renfort extérieur ou organiser ses horaires en conséquence pour garantir le service.
Durant cette crise, quels sont vos besoins ?
C. C. – Prioritairement, de continuer à soutenir les équipes, à les renforcer selon les besoins, à leur fournir tous les équipements pour leur sécurité et celle des clients et maintenir autant que faire se peut des services de commande à distance pour leur venir en aide et minimiser les contacts entre personnes. Ils sont remarquables ! A Pau (132 avenue Alfred Nobel à Pau), nous voulons recruter immédiatement plusieurs employés libre-service en CDD de remplacement pour nous accompagner à préserver la qualité du service de mise en rayon, caisse et conseil à nos clients.
Comment préparez-vous les prochaines semaines ?
C. C. – De la même manière que depuis le début des événements. Avec de l’écoute, de la considération, du respect, des réponses et des solutions, du bon sens… Pour permettre à tous de sortir, et à notre échelle, de cette triste période avec fierté, car tous le mérite !
Contact au 05 59 40 24 35 ou par mail : contact@lescomptoirsdelabio.fr
Plus d’information sur le site internet, cliquez ici
EN LIGNE – Articles déjà publiés
- Tous ensemble avec l’agneau de lait des Pyrénées – cliquez ici
- Prof en Poche au service de 80.000 élèves de l’Adour – cliquez ici
- WiziFarm vient en aide aux agriculteurs – cliquez ici
- Le e-commerce est sous tension – cliquez ici
- Des start-up de la French Tech apportent leur créativité 2 – cliquez ici
- Des start-up de la French Tech apportent leur créativité 1 – cliquez ici