La journée sera dédiée à ce Gouf qui s’est formé sur des millions d’années.
Il est né de l’écartement de deux plaques tectoniques dans le prolongement de l’ancien lit de l’Adour. Rendez-vous au Casino de Capbreton pour en comprendre l’histoire et les enjeux qui y sont attachés !
« Canyonissime ! » est le slogan de cette Journée du Gouf, qui sera l’occasion de célébrer cette merveille géologique unique, puisque c’est l’un des rares canyons au monde à être relié au littoral.
Lors de cette 4e édition, les visiteurs pourront faire la connaissance du marquis de Folin, l’océanographe qui a découvert le Gouf à la fin du 19e siècle, en apprendre davantage sur la biodiversité exceptionnelle de cet écosystème, sur sa géologie, ses légendes et ses secrets, ou encore son rôle dans la formation des vagues de La Nord, le rendez-vous mondialement connu par les surfeurs à Hossegor.
Les canyons similaires en Méditerranée ou au Portugal seront également représentés au cours de cette journée. En effet, des conférences auront lieu entre Capbreton et la ville de Nazaré au Portugal, dont le canyon, semblable au Gouf, génère des vagues géantes. João Vitorino, océanographe physique à l’Instituto Hidrográfico de Lisbonne, est responsable de projets européens et de divers programmes de recherche sur le canyon de Nazaré depuis 2002. Il nous décrit la nature de ces recherches.
Enfin, jusqu’au 23 octobre, une exposition photographique sur « Les trésors du Gouf » est présentée par Lilian Haristoy, à la Maison de l’Oralité et du Patrimoine.
Renseignements au 05 58 72 96 05. Inscriptions obligatoires.
Pour découvrir le programme complet, rendez-vous sur le site internet de Capbreton