INDEX

Emotion après les décès d’Hubert Buchou et Francis Miot

Le 20 Nov. 2015

Une grande figure du monde agricole et un créateur inépuisable qui faisaient l’unanimité

Rubriques :

Ce vendredi a été marqué par la disparition de deux personnalités aussi remarquables qu’attachantes. Un double départ qui a créé une forte émotion chez tous ceux qui ont eu le plaisir et l’honneur de les côtoyer.

Et…


PL EURALISHubert Buchou (ci-dessus), qui s’est éteint à l’âge de 90 ans, faisait partie de ces personnages d’exception qui ont marqué notre région.  Il avait à la fois une grande sagesse et une volonté d’aller toujours de l’avant qui marquaient les esprits.

Agriculteur aux portes de Pau, Hubert Buchou s’est vite signalé par son talent auprès de ses pairs. Il a ainsi été amené à prendre des responsabilités bien au-delà du Sud-Ouest,  jusqu’à devenir président national du Centre national des jeunes agriculteurs, puis vice-président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles ou encore président des Safer sur le plan national.

Derrière son calme inébranlable, se cachait une détermination sans faille qui impressionnait tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer. Hubert Buchou était clairement un visionnaire, qui a pris sa pleine dimension à la tête de la Coop de Pau, devenue le groupe Euralis.

C’est, notamment, en tandem avec Xavier Bonnemaison, qu’Hubert Buchou a permis à cette coopérative de se transformer en un groupe international puissant aux multiples ramifications. Un duo qui a fait merveille parce qu’il était composé de deux très fortes personnalités, partageant les mêmes valeurs et parfaitement complémentaires.

Saluons l’implication d’Hubert Buchou en politique, particulièrement appréciée au Parlement européen où il fut député pendant 10 ans. Il était proche de Jacques Chirac, dont il fut le conseiller pour les questions agricoles au sein du RPR.

Saluons aussi son combat sans relâche pour le désenclavement du Béarn, avec une contribution décisive dans la construction et l’ouverture du tunnel du Somport, grâce à ses relations avec les dirigeants aragonais et espagnols.

Ce ne sont que quelques rappels illustrant la vie dense et riche de ce Béarnais qui fut aussi, longtemps, administrateur de l’Eclair-Pyrénées pour défendre sa tradition éditoriale.

Ses obsèques seront célébrées mardi à 9h30 en l’église Saint-Jean-Baptiste de Pau.

Nous transmettons à sa famille nos très amicales condoléances.

 


PL MIOT 2Ce vendredi matin, Francis Miot a été terrassé par une maladie dont il ne laissait rien paraître. A 67 ans, le fondateur de la Féérie gourmande à Uzos dans l’agglomération paloise, était une des plus sympathique figure de la gastronomie dans la région.

Toujours de bonne humeur, toujours partant pour de nouvelles aventures, Francis Miot était aussi apprécié par sa disponibilité pour participer à de très nombreuses manifestations gastronomiques sur le bassin de l’Adour.

Fondateur de la Féérie gourmande, reprise depuis plusieurs années, par Jean Othax,  cet homme aux moustaches toujours souriantes était considéré comme l’un des meilleurs confituriers de France, décrochant de multiples distinctions.

Toujours plein d’humour, Francis Miot avait imaginé des créations qui sont devenues des références comme ses fameuses « Coucougnettes ». Salut l’artiste !

Ses obsèques seront célébrées mercredi 25 novembre à 14h30 à l’église Saint-Jacques de Pau.

 

14 commentaires au sujet de cet article

  1. C’est une très belle personne qui nous a quittée. J’ai eu l’occasion de le côtoyer à quelques reprises, il respirait la bonne humeur et était passionné par ce qu’il faisait. Le Béarn perd une de ses grandes figures mais son aura restera autour des produits qu’il a créés. Mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

    1. adieu FRANCIS nous te connaissions bien, tu étais une icone à toi tout seul….. entreprenant, toujours partant pour de nouvelles idées, un précurseur… cette vilaine maladie t’a emportée, nous espérons que tu n’as pas trop souffert, nous transmettons toutes nos condoléances à ta femme et à tes proches, nous penserons toujours à toi. SALUT LE BON VIVANT… on ne t’oubliera jamais.

      MARTINE ET DIDIER
      L’ETALON NOIR A LEON

  2. Salut l’artiste ! ta bonne humeur et tes éclats de rire vont nous manquer. Qui après toi pourra parler si poétiquement des coucougnettes ? Je suis triste ce soir…..
    Solange BERTRAND

  3. J’ai eu la chance de le rencontrer à titre semi professionnel. J’ai aimé son humilité et adoré sa simplicité. Il savait se mettre à la portée de la personne qu’il avait en face de lui, son charisme et pragmatisme faisait le reste.
    Il était si humble, qu’il n’a jamais crié sur les toits ( alors que bien d’autres l’auraient fait à sa place juste pour leur ego personnel, ou pour en tirer un profit commercial ) qu’il avait aidé et aidait toujours un ESAT à faire leurs propres confitures. Il le faisait à titre personnel, sans que cela se sache. C’était son émulation interne. Voilà, je tenais à le dire afin que l’on puisse rendre à CÉSAR ce qui est à CÉSAR…. après, que dire de plus en ce moment pénible ?
    il y a quelque chose de plus fort que la mort : C’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. Mais pour ceux qui sont partis, la mort n’est pas une chute…c’est une montée vers les étoiles….Et là haut, il brille encore bien plus.

    Pascal ANDRÉ, directeur technique et commercial de l’entreprise adaptée CATIC BÉARN ATELIERS à BILLERE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *