A l’occasion de la présence du Béarn dans la caravane du Tour de France, PresseLib’ a décidé d’ouvrir une rubrique quotidienne, en partenariat avec l’AaDT 64 et la CCI Pau Béarn. Une occasion de découvrir des Béarnais qui sont d’excellents ambassadeurs de leur Béarn. Rencontre avec Tony Estanguet…
Ces dernières années, chacun a pu remarquer d’autres talents, et pas des moindres, du triple champion olympique palois. En duo avec le Bigourdan Bernard Lapasset, il a mené à la victoire la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024.
Tony Estanguet a prouvé, pendant toute la phase de construction de cette candidature, à quel point le grand sportif était devenu un vrai patron. Et certainement dans les prochains mois, il sera reconnu comme un grand patron. Athlète hors normes, efficace et plein d’humilité, il a montré des qualités d’ouverture et un sens du dialogue qui ont fait merveille.
Pas étonnant qu’on lui ait confié la présidence du Comité d’organisation des JO de Paris. Un mandat qui le propulse dans la cour des grands, après une carrière sportive exceptionnelle. Triple champion olympique de canoë à Sydney (2000), à Athènes (2004) et à Londres (2012), il est le seul athlète français à avoir gagné trois médailles d’or dans trois Jeux olympiques différents.
Tony Estanguet a également décroché 3 titres de champion du monde (2006, 2009 et 2010). Un palmarès XXL qui lui a valu une première belle reconnaissance : être le porte-drapeau de la délégation française aux JO de Pékin en 2008.
Le Béarnais est devenu une figure emblématique du sport français, avec une sacrée réputation mondiale. Membre du Comité olympique international, il a également rejoint comité exécutif de l’Agence mondiale antidopage (AMA).
Le licencié du Club universitaire palois Pyrénées-Eaux vives est tombé tout petit dans la marmite du canoë-kayak. Il faut dire qu’il fait partie d’une famille qui respire cette discipline de génération en génération. Son père, Henri, a été 3 fois vice-champion de France, tandis que son frère, Patrice, a décroché une médaille de bronze aux JO d’Atlanta en 1996.
Quand on voit le succès que rencontre, dans la Caravane du Tour de France, le véhicule du Béarn aux couleurs du kayak et de Tony Estanguet, on mesure à quel point la réputation du champion palois est grande, bien qu’ayant pratiqué une discipline peu médiatisée.
Fierté !
Rejoignez les Ambassadeurs du Béarn…
Vous êtes installé en Béarn, Béarnais à l’étranger, Béarnais d’origine, fan du Béarn…, vous êtes fiers de votre ville, de votre village béarnais et citoyen du monde, devenez ambassadeur du Béarn Pyrénées et adhérez à la charte – cliquez ici.
Une initiative de l’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques (AaDT), présidée par Jacques Pédehontaà, du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, présidé par Jean-Jacques Lasserre, et de la Chambre de commerce et d’industrie Pau Béarn, présidée par Didier Laporte.