Comme nous l’avons annoncé ce mardi, les travaux sur la chaussée du boulevard des Pyrénées ont commencé, avant la mise à sens unique dès le 1er juin, et un aménagement de la chaussée.
« Il s’agit d’une première étape avant une valorisation audacieuse de ce superbe belvédère » a précisé François Bayrou. Le maire de Pau met l’eau à la bouche des Palois en parlant d’une idée très originale pour valoriser ce boulevard, qui sera prochainement présentée et, bien entendu, débattue.
Ce qu’il faut savoir…
Cette première phase consiste, donc, à revoir la circulation sur ce boulevard long de 950 mètres, construit entre 1856 et 1900, mais aussi à renforcer sa vocation de promenade. Pour cela, la circulation automobile sera réduite et des espaces de « circulation douce » (piétons, vélos…) seront aménagés.
Ainsi, une seule voie sera conservée pour les voitures avec une vitesse réduite (attention, les contrôles seront très fréquents). L’autre deviendra une piste cyclable à double sens avec, plus tard, un revêtement en résine d’une couleur différente.
Quant aux places de parking, elles seront conservées et François Bayrou rejette tout projet de voie piétonne. Le maire de Pau veut en effet garder ce site facilement accessible au plus grand nombre, et notamment aux personnes les plus âgées.
Dès le 1er juin prochain, les automobilistes palois vont devoir changer leurs habitudes. Jusqu’à la fin août, le boulevard des Pyrénées sera mis en sens unique, dans le sens parc Beaumont-Château, tout comme la rue Adoue, du boulevard vers la rue Henri IV. Un test qui deviendra définitif si – comme c’est probable – il donne satisfaction.
Parallèlement, des travaux sont en route du côté de la côte du Moulin et de son pont. La capacité des luminaires sera doublée sur la partie Nord (avec des lampes LED), et en fin de l’année ceux de la partie Sud seront changés.
Il ne reste plus qu’à attendre la présentation du projet ambitieux de valorisation de ce belvédère qui s’intègrera dans une réflexion d’ensemble et dans la perspective de faire de Pau la capitale des jardins.
« La plus belle vue de terre » vantée par Lamartine va s’ouvrir vers de nouveaux horizons. Une bonne nouvelle.
D’après la représentation graphique, peu ou pas de bancs sont visibles… Faudra-t-il s’asseoir par terre pour trouver un dossier accueillant et rêver un moment ?
La promenade des Béarnais deviendra plus célèbre que celle des Anglais sur la côte d’azur (plaisanterie, bien sûr). Notre beau boulevard a besoin d’ambition
Et si Bayrou relançait le projet de lac à la place de la gare, avec une descente directe depuis le boulevard des Pyrénées. A l’époque, une maquette avait été faite mais le projet abandonné
Surtout ne pas toucher aux petites inscriptions sur la rambarde qui permettent de trouver, en visant le paratonnerre de l’Usine des tramways, les pics des Pyrénées. C’est un moyen très efficace pour les garçons un peu timides, sous le prétexte de montrer la montagne, de s’approcher très, très près de la fille qu’ils aimeraient aimer.