La chambre consulaire a été autorisée début juillet à proposer ses 5 formations diplômantes dans un format « apprentissage ». La première rentrée a eu lieu en octobre avec 19 apprentis.
Cette année, la CCI Bayonne Pays Basque avait formulé une demande visant à se doter de son propre CFA. Celle-ci a été acceptée début juillet, ce qui autorise son Centre consulaire de formation (CCF) à proposer ses 5 formations diplômantes en apprentissage.
En 4 mois seulement, la chambre consulaire a réussi à organiser la première rentrée de ce CFA courant octobre, avec déjà 19 apprentis (et la possibilité d’en accueillir d’autres d’ici la fin de l’année). Un résultat plus qu’encourageant (surtout au vu des conditions sanitaires actuelles), même si la CCI ne compte pas en rester là et envisage déjà des développements pour sa seconde rentrée de l’an prochain.
« Ces 5 formations sont accessibles à toute personne de 18 à 30 ans, et sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap. Elles existaient déjà, mais l’intérêt est évidemment d’ajouter au diplôme une expérience professionnelle en entreprise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage », explique Vanessa Florence, adjointe au service formation de la Chambre de commerce et d’industrie. Ce CFA prend place au Centre consulaire de formation, attenant aux locaux de la CCI : il va permettre à la structure d’élargir encore le public visé par ses enseignements.
Un riche catalogue de formations…
Assistant(e) de Direction (bac+2, en un an), gestionnaire d’unité commerciale (bac+2, en deux ans), attaché(e) commercial(e) (bac+2, en un an), responsable de développement commercial (bac+3/4, en un an) et chef de projet web et stratégie digitale (bac+3/4, en un an) : tels sont donc les parcours éligibles.
La formation d’assistante de direction, qui connaissait déjà un grand succès dans son format habituel, accueille 6 apprenti(e)s. Celle de gestionnaire d’unité commerciale a été lancée cette année.
De façon générale, ces 5 parcours répondent à un besoin exprimé par les entreprises liées à la CCI : les futurs apprentis ne devraient donc pas rencontrer trop de difficultés pour décrocher un contrat.
Outre ces 5 formations, le centre consulaire propose aussi un 6ème parcours long diplômant avec son « École des managers » (formation de 18 mois en alternance, niveau bac+3/4), notamment prisée des entrepreneurs et repreneurs d’entreprise. Le CCF propose aussi de la VAE (Validation des acquis de l’expérience), qui permet de sanctionner d’un diplôme le savoir-faire acquis pendant sa carrière. Pour savoir si votre profil correspond, le CCF sera évidemment un interlocuteur idéal.
On notera par ailleurs que ces formations diplômantes, qui permettent classiquement d’obtenir un titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles, titre reconnu par le Ministère du Travail), peuvent aussi être suivies partiellement, par « blocs de compétences », de façon à ne valider que certains acquis spécifiques.
Outre les formations diplômantes, le catalogue de la CCI comprend également une large gamme de formations courtes et certifiantes dans les 7 grands champs d’expertise que sont le management et la communication, les ressources humaines, la performance commerciale et la relation client, la comptabilité et la gestion, le web et le digital, la bureautique et enfin les langues. Au total, le CCF en dispense 9, qui s’étendent sur deux à 4 jours (« piloter un projet », « gérer la paie », « mener une négociation commerciale », « encadrer, animer et motiver son équipe », etc.). Les participants, après un mini-examen, obtiennent un « Certificat de Compétences en Entreprise » (CCE) délivré par la CCI, avec à la clé une très bonne reconnaissance auprès des employeurs de la région.
Des formateurs expérimentés…
« L’intérêt de passer par un centre consulaire de formation est de profiter d’une expertise opérationnelle. Tous les formateurs, au-delà de cette activité, sont fort d’une expérience professionnelle notable, passée ou en cours », souligne Damien Oriou, chargé d’enseignement spécialisé dans le management et les ressources humaines, lequel a lui-même passé 14 ans… chez Quiksilver (il a notamment été en charge de la formation du groupe en Europe). Il enseigne aussi sur le campus bayonnais de Kedge Business School (géré par la CCI).
Ce vaste éventail de formations laisse le choix aux futurs apprenants : « Ce choix doit donner lieu à une réflexion approfondie sur les formations les plus adaptées au projet de vie du candidat, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel », commente le formateur. Dans cette réflexion, le CCF sera là encore un interlocuteur privilégié. Outre l’assistance de direction, Damien Oriou note que « les sujets du digital et des ressources humaines ont été assez plébiscités en cette rentrée ».
On ajoute que la CCI et son CCF, après l’expérience du premier confinement, se sont adaptés aux contraintes sanitaires. Les formations peuvent en grande partie être réalisées à distance, avec la possibilité de présentiel (en particulier pour la formation continue) et de séances mixtes (avec des apprenants à la fois sur place et à domicile).
« Ce catalogue reste évidemment ouvert aux demandes particulières des entreprises. Nous avons par exemple fait évoluer le contenu de nos formations pour tenir compte des problématiques liées au confinement et à la crise sanitaire », précise Damien Oriou.
On pense en particulier aux métiers du commerce itinérant, forcément impactés par la situation actuelle. D’autres sujets comme la mise en place du « click & collect » font l’objet d’une attention plus soutenue dans le cadre des formations touchant au digital.
Enfin, le responsable conclut en indiquant que les formations peuvent pour la plupart être financées via le CPF (Compte personnel de formation), qui en fin d’année se substituera définitivement au droit individualisé à la formation (DIF).
Bref, il y en a pour tous les profils et tous les goûts. Vous avez l’embarras du choix : renseignez-vous !
Plus d’informations sur l’apprentissage – cliquez ici
Catalogue de formations 2020 – c’est ici