Sa saison s’étend de mai à juillet, la carotte des sables des Landes est un bijou du terroir landais.
Recherchée pour sa fraîcheur, sa saveur délicatement parfumée, sa texture fondante et sa couleur orange brillante, elle est bichonnée du début à la fin de son cycle de cultivation.
Il faut savoir que la carotte des sables des Landes est cultivée en respect avec l’environnement. Produite uniquement en saison, les traitements appliqués sont saints et raisonnés. Quant au personnel, il est formé pour préserver toute la délicatesse du produit. La terre dans laquelle elle grandit est aussi traitée avec très grand soin, pour s’adapter aux besoins de la plante.
En fin de saison, les agriculteurs utilisent des méthodes naturelles comme le buttage, pour contrer les gelées, le retournement de la terre et le paillage des cultures, pour protéger des intempéries, et des parasites.
Tous les intéressés pourront retrouver la carotte des sables des Landes dans les grandes et moyennes surfaces, et chez tous les primeurs spécialisés. Le produit est garanti frais, par un délai de récolte/expédition très court, et un refroidissement rapide de la plante par hydrocooling.
Cup cake aux carottes des sables des Landes et au gingembre
Ingrédients pour 4 personnes : 250 g de farine ; 100 g de sucre ; 3 oeufs ; 1 sachet de levure chimique ; 60 ml de lait ; 300 g de beurre ; 1 carotte des sables des Landes ; 30 g de gingembre
Préparation
- Faites fondre le beurre à feux doux.
- Mettez les oeufs, le sucre et le beurre dans un saladier.
- Battez le mélange à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’il devienne crémeux, entièrement blanchis.
- Mettez la levure.
- Ajoutez la farine petit à petit.
- Ajoutez le lait.
- Chauffez le four à 180°C, et mettez la pâte dans des moules.
- Faites cuire pendant 20 minutes environ.
- Rapez une carotte et émincez très finement 30g de gingembre.
- Confisez-les dans 100 g de sucre et 4 cuillerées à soupe d’eau.
- Posez bien frais sur le cup cake, avec éventuellement un peu de chantilly.