INDEX

Conseil de développement du Pays basque

Le 25 Fév. 2015

Caroline Phillips, Paskal Indo et Françoise Pautrizel ont pris la barre

Après sept ans de bons et loyaux services à la tête du Conseil de développement du Pays basque, Jean-Baptiste Etcheto vient de passer le relais à Caroline Phillips, qui en était jusqu’alors la vice-présidente.

L’occasion de s’intéresser de plus près aux missions et à l’activité de cette structure discrète mais très efficace pour la vie économique de la région, qui compte 121 conseillers, venus principalement de la société civile.

Ce qu’il faut savoir…


CONSEIL DEVELOPPEMENT BASQUE 3C’est en 1994 que le CDPB a été créé, afin de représenter l’ensemble des forces vives du Pays basque, sous forme de lieu de débat, de laboratoire d’idées et d’organe de propositions à soumettre aux élus.

Son but, comme son nom l’indique, est donc de contribuer au développement d’Euskadi nord, de repérer les enjeux, poser les diagnostics, en vue de formuler des propositions aux élus, à travers le Conseil des élus du Pays basque (CEPB).

 


CONSEIL DEVELOPPEMENT BASQUE 2Il s’agit donc d’une assemblée consultative en même temps qu’une boîte à idées, prenant en compte les besoins du terrain en vue d’étudier les perspectives d’évolution et de garantir les emplois.

Une démarche participative ? Pas seulement. Car le CDPB  a comme critère essentiel d’apporter des réponses concrètes aux besoins des habitants et des entreprises du territoire, qui sont les véritables financeurs des projets publics, via les différents impôts perçus.

Quinze préconisations ont été formulées récemment par le Conseil, dont cinq devraient être prochainement mises en application, dont l’instauration d’un Comité des œuvres sociales et culturelles, à destination des PME.

 


PAUTRIZEL 1Sous la férule de Caroline Phillips, ont été élus deux vice-présidents, Paskal Indo, le président de Seaska et Françoise Pautrizel, la directrice de Biarritz Océan, la trésorière étant Frédérique Harivongs et le secrétaire Jean-Michel Larrasquet.

6 commentaires au sujet de cet article

  1. Mes compliments Caroline et mes encouragements pour porter cette nouvelle responsabilité .Grace a ton passé dans le chant tu vas pouvoir soutenir nos chorales Basques dans tes projets !!! Bien fidelemnt J.J.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *