INDEX

Créateurs d'Avenir

Le 03 Juin. 2014

Caroline Cochet, un talent pur fruit !

Cette rubrique a déjà prouvé que la “valeur n’attend point le nombre des années”, et ce n’est pas cette fois-ci que l’adage sera démenti. Car Caroline Cochet, jeune auscitoise de 27 ans, se lance dans la vie et l’entreprenariat avec une “bigre bonne idée”.

Toute sa formation l’a conduite à sa grande découverte. Ainsi, elle a démarré après deux ans d’études de biologie moléculaire, et une licence professionnelle de sécurité sanitaire des aliments à l’IUT d’Auch. Puis direction Quimper, où deux années supplémentaires lui ont permis d’obtenir son master en innovation en industrie agroalimentaire.

Puis encore deux petites années de recherche et de développement pour une entreprise, écoutez bien, spécialisée dans la tomate séchée et les légumes marinés. Cela ne vous évoque rien ?

Ce qu’il faut savoir…

PL FOLIONRassurez-vous, elle, ça lui a parlé ! Au point qu’elle a aussitôt démissionné et créé son entreprise, CD Fruits. Et rassurez-vous encore, vous ne tarderez pas à entendre parler de sa trouvaille culinaire, pour l’instant (et seulement pour l’instant car elle va certainement faire date, et boule de neige) unique au monde. Transformer fruits et légumes en fines feuilles de purée déshydratée.

Des Folions, si vous voulez tout savoir.

Or, ces Folions attirent déjà la curiosité et l’ingéniosité des grands chefs cuisiniers de l’hexagone, dont la créativité sans limites imagine comment les intégrer à leurs plats, ici pour un maki à la mangue, là pour un cornet naturel hébergeant des sorbets, là encore comme purée de fruits reconstituée.

PL carolinecochet1La technique est bien réfléchie : Caroline réduit ses fruits en purée, en ajoutant parfois un peu de sucre, ou des anti-oxydants pour la pomme et l’abricot, les étale très finement en plaques, puis les laisse se déshydrater à faible température pendant plusieurs heures.

Le résultat, des rubans, des pastilles, des carrés qui ont un goût absolument intact de fraise, de mangue, de carotte, de tomate, de pomme ou de figue. Et cerise sur le pompon, au froid, la fine feuille se rigidifie et permet des formes géométriques tout à fait intéressantes.

Peu de sucre, beaucoup de fruit (ou de légume), une saveur intacte, de l’audace dans la forme, on parierait que le succès est au bout du chemin.

Et si Caroline a eu des débuts difficiles, et a dû renoncer à un achat immobilier pour obtenir un prêt des banques, gageons qu’elle pourra d’ici peu aussi réaliser ses rêves d’accédant à la propriété immobilière.

Une affaire à suivre, donc, qui va démarrer dès juillet à l’Agroparc d’Auch, zone d’Engachies, où les Folions seront fabriqués. Chefs étoilés, cela vous laisse juste le temps de réfléchir à des recettes fruitées vraiment originales, et “gourmandes” comme ils disent à la télé !

CD Fruits
6 rue Roger Salengro – Auch

LABEL-CREATEURS-D-AVENIRSCRÉATEURS D’AVENIRS
Une démarche unique en France, pour mettre en valeur les femmes et les hommes qui agissent.
Informations au 05 59 140 140.

Découvrez la démarche Créateurs d’avenirs sur le site Internet, dans la rubrique « Qui sommes-nous ? »

Un commentaire au sujet de cet article

  1. Je suis épaté par l’idée si originale dans sa simplicité de cette jeune “créatrice d’avenir”. Je lui souhaite pleine réussite mais elle doit penser à breveter son “invention”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *