Ce sera la fête ce mercredi et jeudi dans le bassin de l’Adour avec une étape de plat suivie d’une journée de haute montagne vers l’altiport de Peyragudes.
La caravane va ouvrir le bal, deux heures avant les coureurs. Pour le spectacle, vous pouvez aller du côté de Casteljaloux où les coureurs sont annoncés à 14h16, mais aussi vers Labastide-d’Armagnac (15h27), Aire-sur-Adour (16h15), Garlin (16h39), Morlaàs (17h20) et Pau (17h36). Précis, n’est-ce pas ?
A Pau, tout ce beau monde arrivera par l’avenue Alfred Nobel (en provenance de Morlaàs), jusqu’au rond-point de Auchan, route de Tarbes. Direction ensuite le rond-point des allées de Morlaàs, le boulevard Tourasse, l’Université, le boulevard du Recteur Jean Sarrailh, l’avenue Jean Mermoz, le boulevard Champetier de Ribes, et la place de Verdun pour l’arrivée.
Parmi les animations prévues à Pau, la place Royale proposera des ateliers avec la possibilité de faire marquer son vélo contre le vol, ou encore « Mécanicien cycle junior » avec le CNPC, l’école supérieure du commerce du sport.
Place Clemenceau, vous trouverez le Village Béarnais (lire notre article – cliquez ici). A 19h, les véhicules béarnais de la caravane du Tour défileront en ville. Et à 22h, concert du groupe orthézien Le Trottoir d’en face.
Jeudi matin, le départ de l’étape sera donné depuis le stade Philippe Tissié, près de la gare. Les coureurs passeront sur la fresque géante réalisée par les jeunes de l’Esat (cliquez ici).
Le vélo du CFAI Adour…
Le Centre de formation de la métallurgie a répondu au challenge « Beau Travail ! », en réalisant « un vélo du futur » représentatif de leurs savoir-faire techniques, de leur professionnalisme et de leur créativité.
Ils dévoileront leur création au grand public sur le village départ de Pau ce jeudi 13 juillet. A l’origine de cette opération, le Medef qui souhaite profiter de la visibilité de la course cycliste la plus populaire de France pour promouvoir cette filière d’excellence qu’est l’apprentissage.
Le vélo du futur exclusivement en acier, vu par les apprentis du CFAI de l’Adour.
La caravane béarnaise à Pau en 2016…
Photos : Michel Astier