La banque mutualiste via son site internet de proximité et de partage, « J’aime mon territoire », veut accompagner de nouvelles démarches et de nouvelles formes d’échanges entre les personnes qui ont émergé lors de cette période de confinement.
Au Pays Basque, en Béarn, dans les Hautes-Pyrénées et dans le Gers, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a mis en place récemment une opération inédite : #agirpourleterritoire. Il veut ainsi permettre à ses 400.000 sociétaires de devenir des « coopéracteurs » de leur territoire en s’impliquant au sein d’un réseau social 100% coopératif.
Ses clients sociétaires (véritables actionnaires de la caisse régionale) constituent un réseau social unique en son genre.
Dans ce cadre, ils sont appelés à « faire grandir, faire connaître et amplifier leurs actions sur le territoire ». Toutes les initiatives innovantes et utiles développées dans une commune, une entreprise, une association, une école… peuvent être ainsi mises en avant.
Lire notre article – cliquez ici
« J’aime mon territoire by CA Pyrénées Gascogne » est une application indispensable pour rester connecté à son territoire et pour favoriser le lien social.
Ce nouveau service d’entraide et de proximité est ouvert à tous : aux particuliers qui ont besoin d’une aide, d’un service ou qui sont en capacité de proposer leur soutien ; aux professionnels (associations, commerçants…) qui souhaitent donner de l’information sur leur activité en période de confinement.
Pour les particuliers, le site J’aime mon territoire permet de poster et suivre les publications de demande et proposition d’aide ainsi que les informations importantes pour votre localité. Mais aussi, de découvrir et suivre les acteurs locaux : associations, commerçants et producteurs proches de vous.
« Nous avons voulu que ce réseau d’entraide soit et reste entièrement gratuit. Cela signifie que les échanges et partages de services entre voisins se font sans contrainte, entre vous, sans intervention extérieure. Comme dans la vie réelle, les arrangements se font en face à face, librement » précise la banque mutualiste.
« Les acteurs locaux peuvent aussi proposer des opérations ouvertes à toutes et tous, sans redevance ni péage. Boites à dons, portages à domicile ou entraide générationnelle… sont des biens communs devant rester accessibles au plus grand nombre ».
Un onglet « Ma communauté » regroupe les utilisateurs qui se trouvent à proximité.
J’aime mon territoire est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile. La plateforme diffuse également des informations générales sur le coronavirus et la crise sanitaire. Elle se fait aussi l’écho de belles histoires à travers le récit d’actions solidaires locales, la mise en avant des supers héros locaux.
En favorisant la création de liens de proximité et l’entraide entre voisins au travers de la plateforme J’aime mon territoire, Crédit Agricole Pyrénées Gascogne poursuit son action fondée sur la responsabilité et l’utilité au territoire.
« À toutes celles et ceux qui, par leur activité essentielle, agissent en ce moment pour notre territoire avec tant de courage, d’abnégation, d’inventivité ; à toutes celles et ceux qui, chacun à leur façon, font avancer le collectif dans nos villes, nos campagnes, nos foyers ; à nos administrateurs, à nos collaborateurs, qui travaillent sans relâche pour servir et soutenir le territoire, nous souhaitons dire toute notre admiration et notre fierté. Notre responsabilité territoriale est d’aider chacun, de nous engager auprès de tous, ici et ensemble, avec force et détermination. »
Informations sur le site internet de la plateforme – cliquez ici