INDEX

A DÉGUSTER - Marrons des Pyrénées, délices des repas

Le 18 Déc. 2020

À Cabanac en Bigorre, Isabelle Marret propose ses châtaignes à déguster de façons aussi variées qu’alléchantes. N’hésitez pas…

Entiers, en confiture, soupe, purée, et même miel… Isabelle Marret sait parfaitement décliner les fruits de sa châtaigneraie pour plaire à tous les palais.


Une passion que cette ancienne secrétaire-comptable a découverte il y a une vingtaine d’années, un peu par hasard.

C’est aux côtés de son mari qu’elle commence à planter en 2000 soixante-dix sept arbres de la variété Marigoule, sur une parcelle d’un hectare. Viendront s’y ajouter une cinquantaine de Bouche de Bétizac, avant qu’elle ne se décide à sauter le pas quatre ans plus tard pour se reconvertir dans l’agriculture.

Elle s’installe en tant que castanéicultrice en 2008, le temps de voir pousser quelques cent-cinquante châtaigniers et réhabiliter plus d’un hectare d’anciennes châtaigneraies, sous l’impulsion de l’association “Le Renouveau de la Châtaigne en Hautes-Pyrénées”, avec l’appui de la Chambre d’Agriculture.

Car cette culture emblématique, autrefois précieuse et omniprésente sur le piémont pyrénéen, fut concurrencée par de nouvelles ressources fourragères dans les années 70, au risque de disparaître.


En 2009, sa production est certifiée Agriculture Biologique, et Isabelle installe un laboratoire de transformation sur son exploitation. C’est là qu’elle élabore avec soin ses recettes de soupes, purées, qu’elle marie habilement avec les autres légumes et fruits qu’elle produit également.

Elle propose aussi des marrons entiers ou en brisures, de la farine, des crèmes, du miel de châtaigner, etc., à partir de la récolte des quatre hectares que compte désormais son exploitation. Ses produits sont vendus dans sa boutique sur place, sur les marchés de producteurs et les magasins Biocoop.

De quoi réjouir tous les amateurs qui pourront se faire plaisir de l’entrée au dessert, avec ce fruit riche en fibres, source de minéraux et vitamines, énergétique de surcroît pour mieux regonfler les batteries !

Informations sur le site internet, cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *