Suspendu l’an dernier en raison de la situation sanitaire, le dispositif revient cette année pour que les Landaises et les Landais, ainsi que toute personne manifestant un intérêt pour le département, puissent participer au développement économique et social du territoire.
Le Budget Participatif Citoyen des Landes est un dispositif qui favorise la transparence de la gestion des finances publiques et qui permet d’inventer une nouvelle pédagogie de l’action publique en s’appuyant sur la créativité de tous. Pour cette deuxième édition, il est doté d’une enveloppe de 1,5 million d’euros, dont 10% sont réservés à des projets déposés par les jeunes âgés de 7 à 20 ans.
Tout le monde est donc concerné, à partir de 7 ans, de manière individuelle ou collective : association, collectif non constitué (en famille, entre voisins, entre amis, enfants d’une même classe ou d’un même établissement, etc.) à l’exception des lauréats de la première édition.
Si l’objectif est de mettre en avant les besoins et la créativité des citoyens, les initiatives doivent être compatibles avec les domaines d’action du Département : solidarités, éducation, jeunesse, sport, environnement et cadre de vie, tourisme et loisirs, culture et patrimoine, numérique, développement durable, sécurité routière, etc.
En 2019, près de 1.000 idées ont été déposées à l’occasion de la première édition du budget participatif citoyen, pour un peu moins de 53.000 votants. 33 projets avaient alors été retenus, dont six portés par des jeunes.
Les projets peuvent être déposés jusqu’au 6 juin sur le site www.budgetparticipatif.landes.fr ou par courriel à bpc@landes.fr
Le Conseil départemental étudiera leur éligibilité durant l’été et les votes auront lieu du 2 au 28 novembre. Les lauréats de cette deuxième édition seront connus le 15 décembre prochain. Deux projets seront retenus par canton, dont un proposé par les jeunes.