Ce matin, les Spurs de San Antonio ont décroché le 5e match de la finale de la NBA (104-87) face au Heat de Miami. Tony Parker décroche son quatrième titre et Boris Diaw son premier. Champions d’Europe et champions des Etats-Unis la même année : magique !
Vincent Collet a sélectionné 17 joueurs pour préparer le Mondial 2014 (30 août au 14 septembre, en Espagne). Rendez-vous à partir du 20 juillet à l’INSEP puis à Pau.
La Fédération internationale de basket (Fiba) a retiré à l’Ukraine l’organisation de l’Euro 2015 (septembre). La France est sur les rangs pour accueillir plusieurs matches de cette compétition.
Ce qu’il faut savoir…
Finale de la NBA
Boris Diaw et Tony Parker champions !
Ca y est, les Spurs ont remporté cette nuit leur cinquième titre NBA en dominant très largement, pour la troisième fois consécutive, le Heat (104-87). Ils ont donné une nouvelle leçon de basket à Miami et ses stars, avec les 2 Français dans son 5 majeur.
Après avoir été mené de 16 points en début de match (6-22), San Antonio a ensuite surclassé LeBron James et ses coéquipiers. Tony Parker (16 points) est couronné pour la quatrième fois ; c’est le premier titre pour l’ancien Palois et président de Bordeaux, Boris Diaw (5 points, 6 passes décisives et 9 rebonds).
Une fois de plus, San Antonio a montré un collectif impressionnant. Leonard (22 points) a été désigné MVP de la finale.
Tony Parker a rendu hommage à Boris Diaw, le capitaine des Bleus : « C’est presque un rêve de jouer avec Boris pour remporter le titre NBA, cela fait tellement longtemps qu’on se connaît », a expliqué TP, ajoutant : « Je suis très heureux pour lui, très fier aussi de ce qu’il fait (…). C’est du grand basket de sa part. Il montre à tout le monde qui il est et ce qu’il sait faire. Moi, je le savais, car je le vois faire cela chaque été en équipe de France. Pour moi, Boris, c’est le coéquipier parfait ».
.
.
.
.
.
.
.
Les 17 Bleus pour Coupe du monde 2014
Le sélectionneur des Bleus a donné la liste des 17 joueurs appelés pour préparer la Coupe du monde 2014. Une liste qui sera réduite à 12 pour aller en Espagne (30 août au 14 septembre).
La plupart des champions d’Europe en titre seront au rendez-vous, en dehors de Tony Parker et Johan Petro qui ont déclaré forfait. Une fois de plus, Joachim Noah a décidé de faire l’impasse sur l’équipe de France.
Boris Diaw, qui dispute la finale de la NBA, rejoindra le groupe une semaine après le rassemblement prévu le 20 juillet. A noter la présence de deux nouveaux : les champions de France Nobel Boungou Colo et Adrien Moerman.
- Meneurs-arrières : Nando De Colo (Toronto), Antoine Diot (Strasbourg), Thomas Heurtel (Vitoria)
- Ailiers : Nicolas Batum (Portland), Nobel Boungou Colo (Limoges), Evan Fournier (Denver), Mickaël Gélabale (Khimki Moscou), Edwin Jackson (Villeurbanne), Charles Kahudi (Le Mans)
- Intérieurs : Alexis Ajinça (New Orleans), Boris Diaw (San Antonio), Rudy Gobert (Utah), Joffrey Lauvergne (Partizan Belgrade), Adrien Moerman (Limoges), Florent Piétrus (Nancy), Kevin Séraphin (Washington), Kim Tillie (Murcie).
Euro 2015, une partie en France ?
C’est confirmé, en raison de la situation politique, l’Ukraine ne recevra pas le prochain Euro de basket (septembre 2015) qui sera aussi qualificatif pour les Jeux Olympique de Rio au Brésil.
La France est candidate pour faire partie des organisateurs de cette compétition. Les candidatures sont ouvertes jusqu’à fin juillet avec une décision prévue fin août. Seize pays européens sont sur les rangs, dont l’Allemagne et l’Espagne.