Ennuyeux les chiffres ? Pas vraiment, lorsqu’ils sont bons ! D’autant que c’est tellement rare que nous n’allions pas éviter le sujet.
.
D’où sortent ces statistiques optimistes ? Des volailles des éleveurs Maïsadour. Une production en hausse de 4% par rapport à l’an passé, ce qui est même au dessus de la moyenne nationale, déjà à plus 1,5%.
.
Ce qu’il faut savoir…
.
.
Deuxième chiffre enthousiasmant, 23 nouveaux éleveurs. Il faut dire que la recherche de qualité, d’élevage en plein air, de bio, devient une véritable préoccupation du consommateur.
.
Et les Fermiers du Sud-Ouest ou la marque “Saint-Sever” répondent à cette exigence, pouvant se lancer dans l’aventure parce qu’ils savent correspondre à une demande en hausse.
.
Car, toujours dans les chiffres, 70% des volailles label sont élevées en liberté. Les poulets Label rouge et bio représentent 67% des achats en 2013.
Le chapon a de nouveau la côte, et les volailles dites festives (chapons, poulardes, dindes) connaissent une hausse de production, soit 328.894 pour 2013.
.
Et un petit dernier chiffre pour la route, les producteurs Maïsadour ont produit cette année 16.600.000 volailles. Oui, roule ma poule !
.
Côté palmipèdes, la progression est légèrement moindre (+1,5%) avec 1,7 million de canards gras. Le défi à relever est aussi celui de l’adaptation aux nouvelles lois sur le bien-être animalier.