C’est une belle surprise pour l’US Dax !
Malgré tous les efforts déployés par Lille Métropole Rugby et les nombreuses interventions, la commission d’appel de la FFR a confirmé la décision du gendarme financier du rugby professionnel.
En effet, la DNACG avait refusé au club nordiste son accession en ProD2 en raison de lourds dérapages budgétaires (plus de 800.000 euros).
Lille a livré cette décision sur les réseaux sociaux en précisant que le club allait faire appel auprès du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
Visiblement, le LMR veut mettre encore la pression en devançant l’annonce officielle de la décision par la Fédération.
Ces jours-ci de nombreux dacquois et amoureux de l’USD avaient lancé un appel aux dirigeants de la Fédération et de la Ligue pour que la décision de la DNACG soit respectée.
Voir notre article : “Les indignés du rugby landais” – cliquez ici.
On peut penser que l’appel auprès du CNOSF a peu de chance d’aboutir. Souhaitons, toutefois, que Lille accepte une fois pour toutes la décision des autorités du rugby français pour permettre à tout le monde de préparer la saison prochaine qui approche à grands pas.
L’US Dax va donc pouvoir se remettre en mode Pro D2, même si les dirigeants veulent rester prudents tant que le dossier n’est pas définitivement clos.
L’US Dax débutera la saison par un déplacement explosif à Perpignan (21 août). Un défi particulièrement difficile d’entrée, avant de recevoir Tarbes (28 août) puis Bayonne (4 septembre).
Une nouvelle saison de Pro D2 qui débutera sur les chapeaux de roues.




Bravo pour l’USD ! Mais il reste beaucoup de travail à l’equipe dirigeante pour eviter de revivre la saison derniere. J’ai bien peur que l’histoire se repete.
Ce n’est que justice. Trop de clubs détournent les règles budgétaires et faussent les championnats. Dax n’a pas triché et mérite d’avoir une nouvelle chance en Pro D2
Tout à fait d’accord. Le vrai problème vient des clubs qui trichent. C’est trop facile de creuser un gros trou financier pour se donner les moyens de monter en Pro D2, puis de faire appel à l’argent public pour combler le gouffre. Un trou de 800.000 euros en Fédérale 1 : je rêve !
Pourtant Lille a eu le soutien de Martine Aubry, elle-même, et a fait jouer un gros lobbying. Dax a gagné parce que Dax le mérite
Bravo les “Indignés du rugby landais” ! J’approuve totalement votre lettre ouverte. Elle résume tout
Bravo à USD, Victor HUGO écrivait :”Le coup passa si près que son chapeau tomba” …
Un électrochoc pour l’équipe ?
Heureux de voir Guillaume DEVADE et ses partenaires continuer à fouler la pelouse de la Pro D2 et rendez vous à Jean Dauger
Vive les Indignés du rugby landais !!!!! Vous êtes les meilleurs et… JE SUIS INDIGNE !
Je n’y croyais pas, tellement Paul Goze voulait de Lille en Pro D2. Dax aura une bonne occasion de se venger encore plus en allant gagner à Perpignan pour l’ouverture de la saison, le 21 août.
Il n’y a pas que Goze à avoir soutenu Lille malgré la décision de la DNACG. Plusieurs dirigeants veulent privilégier (à tout prix ?) l’essaimage du rugby sur toute la France au détriment des régions historiques
Un club qui fonctionne avec un déficit de 800.000 euros en Fédérale 1, devrait être rétrogradé immédiatement en Fédérale 2. Sinon, on pousse des clubs comme Auch, Tyrosse, Oloron, Bagnères à faire de même, ce qui conduirait le rugby “amateur” (l’est-il encore ?) à la faillite.