INDEX

Sur la route des mayas...

Le 29 Juil. 2015

Bonjour, ou ma’alob kin (en maya)

Je m’appelle Laya Croves. Née dans le Sud-Ouest de la France, je me suis installée, il y a une vie de cela, au Mexique où je me consacre désormais à l’écriture, et à l’étude des Mayas, notamment.

Dans quelques semaines, paraîtra mon premier livre en France, publié chez l’éditeur international Chiado, et intitulé “Calaveras”. Je prépare également une trilogie sur les Mayas et la fin de l’empire de Chichén Itzá au Yucatán.

Pas de panique, je ne suis pas simplement en train de vous infliger la lecture pénible de ma maigre biographie, non, je vous explique la grande aventure que nous nous apprêtons à vivre ensemble. Oui, ensemble !

Et…


MAYAS 3Depuis un an et demi bientôt, je suis abonnée à PresseLib’, et avoir des nouvelles de ces territoires de l’Adour quand on vit à l’étranger, je vous assure que ça fait du bien.

Pour nous qui avons déployé nos ailes sans toutefois couper nos racines, ces informations du Béarn, du Pays basque, des Landes, du Gers et des Hautes-Pyrénées sont un rayon de soleil supplémentaire, un lien avec la terre d’origine, comme une amitié entretenue malgré la distance, ou un amour lointain que l’on aurait envie de retrouver.

On se souvient alors de la magie d’Internet qui gomme les frontières autant que les décalages horaires, rendant toutes les audaces possibles.

 


MAYAS 9J’ai eu envie, à mon tour, de vous faire partager mes aventures. D’aucuns diront mes errances. C’est ainsi que PresseLib’ a accepté de me témoigner sa confiance dans le coup de folie que je m’apprête à vivre.

Car si j’aime l’écriture et les Mayas, j’aime aussi beaucoup barouder sur les chemins du monde. Pendant ce mois d’août, j’ai décidé de partir, sac à dos, sur les routes du Yucatán, et de faire le tour de quelques-uns des plus beaux vestiges mayas, de Uxmal en passant par Chichén Itzá (nouvelle merveille du monde), Dzibilchaltún, Cóba, Tulum et Kalakmul, à la frontière du Guatemala.

Nous reviendrons sur le détail du parcours ces jours-ci.

 


MAYAS 7PresseLib’ a décidé que je vous emmènerai en vacances avec moi. Vous, au calme, à siroter votre Ogeu citron à la piscine, et moi, les mollets en charpie à me battre contre les moustiques, et mon genou récalcitrant.

Mais en fait j’exagère, et n’ai aucun motif de me plaindre par anticipation, car j’ai autant d’enthousiasme à attaquer ce périple qu’à le vivre avec vous. Avec toi. Et si je flanche, je compte sur vous, sur toi, pour me soutenir moralement.

Eh oui, avec ce que nous nous apprêtons à partager, je crains que le tutoiement ne s’impose très vite. Nous allons avoir des intimités pendant quelques jours.


MAYASAllez, sac à dos, chaussures de randonnée, chapeau de baroud’ précieux, réserve d’eau, tout est prêt, appareil photo armé, on y est ? Alors, c’est parti…

Une dernière chose, je dédie ce treck et toute mon aventure à venir, bons et mauvais moments, à une fameuse marathonienne qui vient de perdre sa dernière course. Marie-Claire, ou plutôt Cayette, ceci est en souvenir de toi, et de toutes les fois où tu m’as engueulée quand j’étais fatiguée de marcher…

Laya Croves

Demain, jeudi 30 juillet : Zoom sur le pays des Mayas, avant le départ

Un commentaire au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *