A midi, ce sont 1.230 équipages, composé de 2 étudiants (18 à 28 ans) de 500 écoles différentes, qui vont s’élancer pour ce rallye-raid au volant de la mythique Renault 4L. Les équipages du sud partent de Saint-Jean-de-Luz, tandis que ceux du Nord ont rendez-vous au Futuroscope de Poitiers.
Ils rejoindront le Sahara marocain, entre la mer de sable de Merzouga à l’Est et la vallée du Drâa à l’Ouest, via l’Espagne et le détroit de Gibraltar.
Cette aventure sportive est aussi une action humanitaire : chaque année, des tonnes de matériel scolaire, médical et des équipements sportifs sont acheminés vers le Grand Sud marocain et ses villages déshérités.
Les villages de départ sont aussi l’occasion pour les étudiants de soutenir l’association « Rire Médecin » en portant le célèbre nez rouge de clown et de soutenir aussi la Croix Rouge française en apportant 50 kg par équipage de denrées alimentaires pour les familles les plus démunies de la région de Poitiers et de Saint-Jean-de-Luz.
La 4L, voiture-culte, reste le symbole de la France rurale des années 60 et 70. Plus de 8 millions d’exemplaires ont été vendus entre 1961 et 1992, et plusieurs dizaines de milliers sont encore en circulation.