Malgré des progrès, les Bleus ont raté la dernière marche face aux Verts de Brian O’Driscoll. Décevant ! Les Bleues et les Bleuets ont, eux, réussi le Grand Chelem.
Une nouvelle star arrive dans le Top 14 : Toby Flood a signé au Stade Toulousain. Oyonnax vainqueur de Biarritz menace Bayonne.
Lyon caracole toujours en tête de la Pro D2. Narbonne fonce vers les sommets et prend la 3e place. Pau déçoit à Dax qui joue sans complexes. Tarbes gagne encore à l’extérieur et menace les Béarnais. Mont-de-Marsan se fait plaisir. Auch reste scotché à la dernière place, assomé par l’ogre lyonnais.
Ce qu’il faut savoir…
Cette fois-ci, contrairement à ce qui s’était passé face à l’Angleterre et à l’Ecosse, les Bleus n’ont pas réussi à arracher la victoire sur le fil. Ils se sont inclinés 20-22, ratant dans les dernières minutes une pénalité à leur portée et un essai tout fait (en avant de Papé).
Les hommes de Saint-André ont montré un meilleur visage, mais ils restent en retrait par rapport au niveau de l’Irlande (qui remporte le tournoi), de l’Angleterre (qui a atomisé l’Italie) et du Pays de Galles (qui a humilié l’Ecosse). Leur 4e place dans ce tournoi 2014, reflète bien leur rang actuel.
A l’issue de la rencontre, le centre irlandais Brian O’Driscoll a été dignement fêté pour son dernier match international.
Place maintenant à la tournée en Australie en juin prochain. Les Français doivent mettre les bouchées doubles pour hisser son niveau de jeu, dan la perspective de la prochaine Coupe du monde en Angleterre.
Les autres résultats
Italie-Angleterre (11-52) et Pays de Galles-Écosse (51-3).
Le résumé du match
Vendredi à Pau, devant 8.500 spectateurs, les Françaises ont battu l’Irlande (19-15). Elles remportent le Tournoi des 6 Nations et décrochent le troisième Grand Chelem de leur histoire. Une belle performance avant la Coupe du Monde à Paris (1 au 17 août 2014).
A Tarbes dans un stade plein, les Bleuets de Fabien Pelous ont également signé un Grand Chelem : le premier dans l’histoire des moins de 20 ans. Ils ont battu l’Irlande (23-13) avec 3 espoirs de la région : l’arrière Justes (Dax), l’ouvreur Fajardo (Auch), et le talonneur Ruffenach (Biarritz).
Vendredi, Biarritz en s’inclinant à Aguiléra face à Oyonnax (22-24) a fait un pas de plus vers la Pro D2. C’est une mauvaise pour Bayonne qui voit revenir Oyonnax sur ses talons dans la course au maintien. En effet, les joueurs de Christophe Urios n’ont plus que 3 points de retard sur Perpignan et 4 sur Bayonne, avec un match en moins (à domicile face à Bordeaux). La fin de saison va être terrible entre ces 3 clubs et l’on ne connaîtra certainement que le dernier jour, le nom de celui qui accompagnera Biarritz en Pro D2.
C’est officiel, l’ouvreur du XV de la Rose, Toby Flood (28 ans, 60 sélections), jouera avec le Stade Toulousain la saison prochaine. Il a signé pour 3 ans et sera en concurrence avec Luke McAlister, tandis que Lionel Beauxis quittera Toulouse pour rejoindre Bordeaux.
Les affiches de la 22e journée
- Vendredi : Clermont-Toulon (20h45, Canal+ Sport)
- Samedi : Stade Français-Toulouse (15h, Canal+) ; Bayonne-Bordeaux, Perpignan-Biarritz, Castres-Brive, Oyonnax-Montpellier (18h30, Rugby+) ; Grenoble-Racing (20h35, Canal + Sport)
Dax-Pau (11-10), les valeurs étaient du côté landais
Après s’être fait surprendre par un essai juste avant la pause, les Dacquois sont revenus avec de solides intentions en 2e mi-temps réussissant à maintenir les Palois dans leur camp. Avec une conquête efficace et de belles valeurs d’engagement collectif, les Landais ont fait perdre leur rugby aux Béarnais.
L’US Dax avait besoin de ce succès contre l’un des favoris pour faire oublier les 2 scores fleuves encaissés à l’extérieur. Cela ne change rien au classement, mais cette performance permet d’envisager une fin de saison positive.
Samedi (18h30), le déplacement à Albi offrira une occasion de l’emporter à l’extérieur.
Côté Section Paloise, c’est une très grosse déception. La victoire était nécessaire pour assurer une place en demi-finale, et surtout espérer la jouer à domicile. Les Béarnais tombent à la 5e place, dépassés par Narbonne et Agen. Tarbes se rapproche à 7 points. Plus inquiétant, c’est un coup d’arrêt au plus mauvais moment, alors que les concurrents ne laissent pas passer beaucoup d’occasions.
Les Béarnais devront se reprendre samedi (18h30) au stade du Hameau avec la réception de Bourgoin. Ils doivent se remettre sérieusement au travail pour être à la hauteur des ambitions affichées.
Auch-Lyon (13-31), trop déséquilibré
Il n’y a pas eu de suspens hier. Le leader n’a laissé aucune chance au FC Auch, repartant même avec le bonus offensif. Même si la défense du FC Auch a tenu une demi heure, il y avait vraiment trop d’écart entre les deux équipes.
Les Gersois ne perdent pas de terrain sur leurs concurrents pour le maintien en Pro D2, Bourg et Carcassonne ayant également perdu. Samedi (18h30), les hommes de Grégory Patat auront un rendez-vous décisif avec la réception de Colomiers. La victoire sera impérative avant de se rendre à Bourg.
Colomiers-Tarbes (9-19), solides à l’extérieur
Le TPR a ramené de Colomiers une belle victoire qui permet de rester dans la course aux demi-finales, d’autant plus que Pau (5e) s’est incliné à Dax. Il reste 7 points à combler pour décrocher la qualification.
Dimanche (15h05) à Maurice-Trélut, ce sera l’heure de vérité avec la réception de Narbonne qui enchaîne les bonnes performances et qui se retrouve 3e au classement. Une victoire des Bigourdans relancerait la fin de saison ; inversement une défaite sonnerait la fin des espoirs. Le TPR compte sur une forte mobilisation de ses supporters pour réussir une grande performance.
Bourgoin-Mont de Marsan (37-31), au bord de la victoire
Jusqu’à la dernière minute, le Stade Montois a fait trembler les Berjalliens. Les deux équipes ont proposé beaucoup de jeu pour le plus grand plaisir des supporters des deux camps. Les hommes de Christophe Laussucq ont marqué 4 essais par Leota (16e), Agustin Ormaechea (40e, 75e) et Lucu (45e), transformés par Dut qui a rajouté une pénalité (25e).
Samedi prochain, Mont-de-Marsan recevra Bourg (18h30).
Les résultats du week-end
Dax-Pau (11-10), Auch-Lyon (13-31), Colomiers-Tarbes (9-19), Bourgoin-Mont de Marsan (37-31), Agen-Aurillac (27-21), Narbonne-Carcassonne (56-10), Béziers-Albi (28-8), Bourg-La Rochelle (9-23).
Classement de la Pro D2
- Leader : Lyon (88).
- Demi-finalistes potentiels : La Rochelle (76), Narbonne (71), Agen (70), Pau (69).
- Milieu de classement : Tarbes (62), Bourgoin (55), Colomiers (53), Aurillac (53), Dax (48), Béziers (48), Mont-de-Marsan (47), Albi (40), Bourg (32).
- Relégables : Carcassonne (29), Auch (27).
Les affiches du prochain week-end
- Samedi 22 mars : Lyon-Aurillac, La Rochelle-Béziers, Pau-Bourgoin, Auch-Colomiers, Albi-Dax, Mont-de-Marsan-Bourg (18h30)
- Dimanche 23 mars : Carcassonne-Agen (13h), Tarbes-Narbonne (15h05)
Je suis très déçu par ce nouveau revers de la Section. Il faut que le staff réagisse pour redonner un esprit de conquête à l’équipe.
Allez Tarbes ! Une victoire sur Narbonne dimanche et la qualif est en vue. Si Pau continue de rater quelques matches, il y a la place.
WE capital pour Bayonne. Victoire indispensable, mais il faudrait que le BO gagne à Perpignan. Le fera t-il ?
Claude Dourthe a beaucoup apporté, en transmettant son tempérament de gagneur et de combattant hors normes. Dax peut nourir beaucoup d’espoirs pour la prochaine saison.
Pau a une belle équipe, malgré ses résultats en dent de scie. l’essentiel est de se qualifier pour les demies et d’arriver en forme à ce moment-là, comme Brive l’année dernière. Il faut que Bouilhou prenne les choses en main
Courage… pour toute l’équipe d’Auch. Vous allez y arriver ! Ne baissez pas les bras et battez-vous !