Dans le cadre de l’opération nationale « Tous au compost ! », l’enjeu est de valoriser la pratique du compostage de proximité des déchets organiques, qu’il soit domestique (composteur individuel, lombricomposteur…), partagé (en immeuble, quartier, plateforme collective…) ou bien dans des lieux de restauration (restaurants, cantines…).
Avec ou sans jardin, en maison ou en appartement, en ville ou à la campagne, aujourd’hui composter ses biodéchets est à la portée de tous. C’est en tout cas ce que défend l’établissement public avec sa nouvelle campagne « A chacun son composteur ».
Depuis près de 20 ans, Bil Ta Garbi organise la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés sur les territoires de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et de la Communauté de Communes du Béarn des Gaves à l’aide de ses propres installations : le pôle Mendixka à Charritte-de-Bas, à côté de Mauléon, le pôle Zaluaga à Saint-Pée-sur-Nivelle et, enfin, le pôle Canopia à Bayonne.
Sur ce bassin de vie de plus de 326.000 habitants, le syndicat mixte agit également en amont de la chaîne de valorisation et de recyclage, en informant et en sensibilisant les citoyens au zéro déchet. « Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Mais notre objectif est de créer une boucle de valorisation, vertueuse, pérenne et locale », indique Manuela Ducros, chargée de mission Réduction des déchets pour Bil Ta Garbi.
Des ateliers adaptés à tous les publics…
Dans le cadre de l’opération nationale « Tous au compost ! », le Syndicat mixte propose du 29 mars au 9 avril, une série de 10 ateliers en visioconférence (sur inscription) pour apprendre à composter en fonction de ses besoins et de son habitation. Ces ateliers intitulés « A chacun son composteur » sont regroupés en quatre thèmes pour s’adresser à différents publics et situations de vie : des usagers qui habitent dans une maison individuelle, à ceux qui vivent dans un appartement jusqu’aux professionnels de la restauration collective.
« Ouverts à tous les publics, ces ateliers permettront d’informer les citoyens sur les bonnes pratiques et les différents modes de compostage, en fonction de la place qu’ils ont et de leurs habitudes de consommation. Tout le monde peut faire du compost, il suffit d’avoir les bons réflexes », assure Manuela Ducros.
Pour s’inscrire et participer aux ateliers sur le compostage, cliquez ici
En moyenne, chaque année, selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), un habitant produit 83 kg de déchets putrescibles. Ce qui représente un peu plus de 30% du poids des poubelles d’ordures ménagères. Pour réduire en partie cette quantité, le compostage de proximité est une solution simple à mettre en œuvre, efficace, peu coûteuse avec l’offre de composteurs mis à disposition à petits prix par les collectivités locales.
Un premier pavillon de compostage dans une cantine scolaire…
A Cambo-les-Bains, l’association de restauration scolaire Jantegi utilise depuis septembre 2019 le premier pavillon de compostage du Pays Basque, construit par l’association d’insertion Atherbea. La Ville, le Sivu Artzamendi, la Communauté d’Agglomération Pays Basque et le Syndicat Bil Ta Garbi ont participé à ce projet, notamment en organisant des séances de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire pour les agents et les élèves, et en formant les référents pour obtenir un compost de qualité.
Avec l’installation de cet équipement, l’association peut traiter jusqu’à huit tonnes de déchets chaque année, dont les déchets de préparation et les restes de 1.500 repas par jour des écoles primaires et des collèges des communes de Cambo-les-Bains, Espelette, Itxassou et Louhossoa.
Le pavillon, situé à proximité de la cuisine centrale, produit près de 1,5 tonne de compost par an, utilisable dans les espaces verts de l’association et des écoles.
A chacun son composteur ! retrouvez l’opération de promotion du compostage domestique sur www.biltagarbi.fr
Pour s’inscrire et participer aux ateliers sur le compostage, cliquez ici