Voilà typiquement le moment idéal pour associer une musique à un article. Pour bien profiter de ce papier, nous, on vous conseille le générique de la fameuse série « Drôles de dames », avec des filles et sans Charlie, mais avec Christophe Huguet, leur instructeur alpiniste.
Elles, ce sont donc de drôles de dames, alpinistes, affiliées au Club alpin français, originaires de Midi-Pyrénées qui se font appeler les « Roc’n girls ». L’alpinisme, un milieu essentiellement masculin ? Elles entendent bien faire mentir l’histoire de la montagne, et se battent pour qu’un max de nanas décrochent le diplôme d’initiatrice alpinisme.
Rien ne les effraie : rocher, escalade, couloirs de neige, cascades de glace, ski de rando… Sauf que… Un peu de féminité dans ce monde de brutes ne nuit pas. Roc’n girls, c’est l’alpinisme à la façon fille, plus d’écoute, plus de partage, plus de temps, pas un rendement obligatoire, à l’arrache, presque une douceur, mais aussi de l’endurance, de l’effort.
L’ambition ? Etre rejointes par plus de femmes. Et toutes ensemble, les Roc’n girls pourront méditer la belle sentence d’une des leurs, Li Po : « L’ivresse venue, nous coucherons sur la montagne nue avec le ciel pour couverture, et la terre pour oreiller ».
Les filles, la montagne vous gagne ? Alors n’hésitez plus, rejoignez les drôles de dames des Hautes-Pyrénées, soyez Roc’n girls !